Actualités

Reporters sans Frontières condamne le « harcèlement » judiciaire dont est victime le journaliste Nestor Nga Etoga

Reporters sans frontières (RSF) dans un article publié dans son site internet le 1er juillet 2021, condamne « fermement le harcèlement judiciaire dont est victime un journaliste camerounais ».  L’homme des médias est en effet poursuivi depuis plus de cinq ans par la société d’exploitation forestière FIPCAM, pour avoir « enquêté sur certaines de ses pratiques ».

« Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement le harcèlement judiciaire dont est victime un journaliste camerounais poursuivi depuis plus de cinq ans par la société d’exploitation forestière FIPCAM, après avoir enquêté sur certaines de ses pratiques. RSF demande à cette entreprise et à la justice camerounaise de mettre fin à ces poursuites-bâillons », peut-on lire dans le site de RSF.

En effet, depuis plus de cinq ans déjà, le directeur de publication du site Lescoopsdafrique.com fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires initiées par la société d’exploitation forestière FIPCAM.

Selon l’article de nos confrères, l’affaire débute en septembre 2015, lorsque Nestor Nga Etoga confronte les dirigeants de la société FIPCAM à des documents obtenus relatant des faits d’infractions forestières, de corruption et de violations des droits des employés de la société. Le journaliste est mis aux arrêts en octobre 2016 sur la base de ces accusations, avant d’être relâché quelques heures plus tard.

En 3 février 2017, Nestor Nga Etoga est déclaré non coupable dans le cadre d’une première plainte en diffamation. Cette première procédure se poursuit devant la Cour d’appel du littoral de Douala et deux autres procès sont lancés contre lui en parallèle, l’un pour des faits de diffamation, l’autre pour chantage et complicité de chantage. Le 94e audience relative à cette affaire qui s’est tenue le 1er juillet 2021 a été renvoyée sine die.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page