Soudan : Arrestation du chef du principal syndicat de journalistes
Le chef du principal syndicat de journalistes soudanais est en détention, a annoncé jeudi ce syndicat en appelant les généraux au pouvoir à le libérer « immédiatement » ou à le juger.
Outre ses fonctions au sein de l’organisation des journalistes, Sadeq al-Rizaigi qui est connu pour ses positions islamistes, est rédacteur en chef du journal Al-Sayha.
Son arrestation a eu lieu mercredi, le jour où le Conseil militaire au pouvoir a annoncé avoir arrêté un général, plusieurs membres du puissant Service national de renseignement et de sécurité (NISS) ainsi que des dirigeants politiques pour avoir fomenté selon lui un « coup d’Etat » déjoué le 11 juillet.
Selon un journaliste d’Al-Sayha interrogé par l’AFP, M. Rizaigi a été arrêté à l’extérieur du siège de la publication. « Nous ne savons pas où il est détenu, ni les raisons de sa détention », a indiqué ce responsable éditorial, Awad Jad al-Sayed.
Le Syndicat des journalistes soudanais a appelé les militaires à libérer immédiatement M. Rizaigi ou à le juger si des accusations pèsent contre lui.
Médiatude avec L’AFP