Médiatude

Top 5 des patrons de médias camerounais les plus présents sur leurs antennes

Top 5 des patrons de médias camerounais les plus présents sur leurs antennes

Dans le paysage audiovisuel camerounais, les animateurs et journalistes sont généralement les stars des chaînes télévisées. Ces dernières années, ils ont été rejoints par des stars d’un autre genre. Il s’agit de leurs patrons. En effet, ces derniers qu’on s’attendrait à voir derrière des bureaux climatisés à prendre des décisions importantes, deviennent d’une manière ou d’une autre des vedettes du petit écran et des ondes.

Médiatude vous propose son classement des 5 patrons de médias camerounais les plus présents sur leurs antennes

1- Jean-Pierre Amougou Belinga

Jean Pierre Amougou Belinga a gauche

C’est le patron du groupe L’Anecdote, comprenant Vision 4 TV, Satellite FM et le journal L’Anecdote et le moins qu’on puisse dire est que la discrétion ne fait pas partie de son vocabulaire… du moins de celui de ses employés qui scandent à la moindre occasion le nom et les bienfaits du « Zomlo’a ». Rarement un programme ne passera à l’antenne sans le mentionner de façon directe ou indirecte. Fidèle de première heure aux polémiques, il ne se passe pas une longue période sans qu’on entende des frasques émanant du patron de Vision 4 TV, qui se fait fort de multiplier ses apparitions télé sur son antenne afin de s’exprimer longuement. Force a été de constater que quelques fois, des reportages de lui ont fait l’essentiel du JT du soir sur la Chaîne de Nsam. Une omniprésence.

2- Marthe Ngo Mouaha

Dinaly

Ou Dinaly, c’est comme il vous plaira. Depuis une bonne dizaine d’années, elle est à la tête de RTM (la toute première radio privée au Cameroun) et de LTM, une chaîne de télévision basée au quartier Bali à Douala. Femme de poigne et caractère bien trempé, elle a su s’affirmer dans le monde de l’audiovisuel… dans son entreprise encore plus. En effet, difficile de passer un programme sans qu’on ne mentionne son nom à l’antenne. Par ailleurs chanteuse très populaire entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, la chanteuse a sorti en décembre 2018, son titre « Je t’attends » qui a été joué à tue- tête sur ses antennes. Quoi de plus de normal. Sauf que la chanson a caracolé des semaines d’affilé à la tête du hit parade de sa chaîne de télé alors que le secteur musical est fortement dominé par des fortes têtes du milieu urbain. À chacun ses sensibilités ! Une période de promotion durant laquelle la dame de fer faisait des apparitions répétées sur ses antennes radio et TV.

3 – Charles Ndongo

Charles Ndongo

Il est depuis 2016 le Directeur Général de la CRTV, la chaîne nationale camerounaise. Si l’ancien journaliste du même média a su lui donner un nouveau souffle, il  n’est jamais bien loin des antennes, autant pour des édito spéciaux en radio que pour féliciter ses troupes sur les différents supports. Sans toutefois oublier que son nom est mentionné dans des reportages. Il en fait parfois l’objet, se faisant accompagner par une équipe de journalistes lors de ses sorties officielles, comme c’était le cas en août 2020 lors de son discours adressé aux étudiants de l’Université Inter- États Congo-Cameroun de Sangmelima.

4- Emmanuel & Colette Chatué

Emmanuel Chatue à l’extrême gauche

Le premier est le Président Directeur Général et promoteur du groupe Canal 2 (International, Movies, Infos et English) et de Sweet FM. Homme très discret sur les antennes, il s’est fait connaître grâce à ses employés qui ne font pas dans la demi-mesure quand il faut parler du « grand patron ». Pour cela, les téléspectateurs de la chaîne verte peuvent dire merci à Jo Matrix (C’comment?), Tchop Tchop (Jambo ) ou encore à Soflane Kengne ( Canal Matin), qui n’hésitent pas à souligner les bonnes actions de Mr Chatué en direct à la télévision.

Colette Chatué à gauche

Mme Chatué, plus habituée aux caméras, fait très souvent des apparitions lors des programmes spéciaux de la chaîne, sans oublier le relais de ses activités personnelles, le cas récemment avec le 20e anniversaire du Annual Show Fashion Week dont elle est à la marraine.

5- Cyrille Bojiko

Cyrille Bojiko

Quoi de plus normal pour un ancien animateur de la chaîne nationale, que de prendre les commandes des émissions de la chaîne dont il est propriétaire. Sur Radio Balafon dont il est le PDG, Cyrille Bojiko est celui qui tient officiellement les rennes du programme matinal « Sacré Matin » sur la 90.3. D’une certaine manière, il est présent à l’antenne.

La fonction de patron de média répond à certaines obligations notamment des apparitions médiatiques sur leurs canaux afin de rassurer un public peut être satisfait mais assez exigeant. Cependant, pour certains observateurs « Le problème pourrait se retrouver au niveau de la fréquence et de la pertinence des objectifs de ces apparitions. »

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *