Un correspondant de Canal2 arrêté et placé en garde à vue à la PJ de Garoua
Interpellé le lundi 13 novembre 2023 dans la ville de Maroua, région de l’Extrême-Nord, Alioum Aminou est actuellement gardé dans les locaux de la division régionale de Police Judiciaire à Garoua dans la région du Nord.
Après le directeur de publication du quotidien The Guardian Post le 8 novembre 2023, c’est au tour d’un correspondant de Canal2 International à Maroua de séjourner dans les services de la police camerounaise.
Le nommé Alioum Aminou, interpellé dans la ville de Maroua où il exerce, est accusé d’avoir publié une altercation entre le président du tribunal de grande instance de Garoua et son greffier. « Sans communication officielle des parquets compétents, ou même de la police, nous avons appris de diverses sources proches du dossier qu’Aminou Alioum a été interpellé pour avoir diffusé sur un ou plusieurs réseaux sociaux, de nouvelles relatives à une prétendue rixe entre le président d’une des juridictions judiciaires basées dans le département de la Benoué et un greffier… sans plus », indique la Société des Rédacteurs de Canal2 International dans un communiqué.
Dans le même communiqué, la rédaction de Canal2 signale que le reporter a d’abord été arrêté par des éléments de la Division de Police Judiciaire de l’Extrême-Nord à Maroua avant d’être ensuite conduit manu militari à Garoua dans les services de police où il est gardé depuis plusieurs heures. « La Société des Rédacteurs de Canal2 International pense qu’en plus de ce qu’Aminou Alioum présente des garanties de représentation suffisantes, il jouit d’une résidence connue, d’attaches sociales solides qui lui permettent de comparaître libre, dans une affaire qui relèverait, d’après nos informations, du délit et non du crime ».
Il est à noter que c’est le deuxième journaliste interpellé au Cameroun en l’espace d’une semaine.