Actualités

Vers un retour de Messapresse dans la distribution des journaux camerounais

Deux ans après son arrêt d’activité dans le secteur de la distribution de la presse au Cameroun, la Messagerie de presse du Cameroun, Messapresse, tente de faire un retour, a appris Médiatude.

 Selon une note d’information qui date du 3 septembre 2019, le service de Messagerie reprendrait du service ce mois de septembre. Messapresse qui avait décidé de se retirer de la distribution des journaux camerounais pour défaut de vente a déjà selon cette même note, engagée le renouvellement de son partenariat avec les autorités municipales des localités où se trouvent ses kiosques. « En filigrane, nous vous faisons savoir que Messapresse reprend la presse locale dès mi-septembre [2019], une réunion de recadrage et de lancement sera convoquée », écrit Martin Mpilla, responsable national en charge de la presse dans cette structure.

Selon Investir Au Cameroun, « il ressort des discussions avec ces autorités que Messapresse doit respecter les clauses contractuelles qui le lient avec les communautés urbaines et l’objet qui sous-tend cette relation commerciale doit demeurer la vente de la presse, les livres et accessoires de lecture. »  Les kiosques estampillés Messapresse font en effet autre commerce que celui de vendre la presse et les livres.

Avant sont départ en 2017, du Capital de Messapresse, le groupe français Presstalis, actionnaire majoritaire se plagiait des 80% des produits de la presse qui seraient invendus. Ce qui, en partie, avait provoqué une diminution globale de « 28% du chiffre d’affaires de Presstalis en 2017 par rapport à 2016. Ceci, malgré une recapitalisation de Messapresse à hauteur de 450 millions de FCFA. » » Selon investir au Cameroun.

Messapresse exigeait des éditeurs plus d’efforts en termes de qualité en contrepartie d’une commission de 50% sur la vente d’un numéro au lieu de 40% conventionnels, mais sans succès.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page