Yves de Mbella ne présentera pas Miss Côte d’Ivoire 2021
L’animateur a été suspendu ce 31 août par la HACA, la Haute Autorité de Communication Audiovisuelle, après que des internautes et organisations de défense des droits des femmes ont exigé des sanctions.
Même s’il a présenté ses excuses, la pillule a du mal à passer, pour l’opinion ivoirienne qui ne cesse de dénoncer les derniers événements mettant en cause Yves de Mbella. Après la grosse vague d’indignation de la part des personnalités ivoiriennes et du public, la série ne s’arrête pas là. Dans la foulée de sa suspension des antennes de NCI, une autre suspension tombe comme un couperai sur l’animateur camerounais. Il a été suspendu de toute antenne radio et télé sur le territoire ivoirien; et ce pendant 30 jours. Une annonce faite par la HACA, l’organe de régulation de la communication et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. A côté, l’un des principaux sponsors, l’opérateur sud-africain MTN, a exprimé une menace à travers un communiqué signé de son DG, Djibril Ouattara.
Yves de Mbella ne présentera donc pas la grande finale de l’élection Miss Côte d’Ivoire, prévue le 4 septembre prochain à Abidjan. À quelques jours du sacre de la prochaine ambassadrice de la beauté ivoirienne, le Comité d’Organisation Miss Côte d’Ivoire (COMICI) se retrouve sans son présentateur vedette, visage emblématique du concours, l’ayant présenté pendant plus de quinze années.
Rappel des faits
Yves de Mbella est accusé d’avoir fait reproduire un viol et invité sur le plateau de « La télé d’ici Vacances » sur NCI , un « ancien violeur ». Il est également reproché d’avoir banalisé un sujet aussi sensible que le viol, en demandant par exemple au » violeur repenti » si ses victimes ont pris du plaisir durant l’acte odieux.
« Est-ce que tu peux nous montrer comment tu faisais tes viols ? », dit l’animateur Yves de Mbella. Sur le plateau, l’homme présenté est invité à monter sur une estrade et à simuler une agression et un viol sur un mannequin : « Viens avec moi (applaudissements). Voilà une go, comment tu fais, tu l’attaques de devant ou de derrière ? Va, montre-nous comment tu faisais. » en donnant l’occasion à l’invité de détailler méticuleusement comment il procède pour étrangler sa victime, lui toucher les parties intimes, la faire tomber, l’immobiliser et la violer.
Durant cette scène qui a choqué les internautes, l’animateur ne s’est pas empêché de rires. « Tu agis seul ou avec quelqu’un ? Comment les choisis-tu ? Minces ou avec des fesses ? » renchérit Yves De Mbella. Le violeur repenti mime alors l’agression : « Souvent, dès qu’on arrive, on attrape le cou, mais il ne faut pas se laisser… ». L’animateur enchaîne : « Mais, ça peut l’exciter ! » « Oui, ça peut l’exciter. On la fait tomber », ajoute l’homme. « Tu touches son sexe ? », questionne Yves de Mbella, alors qu’en face l’homme lui répond : « Oui ».