Drôle de CAN entre Djamel Belmadi et les journalistes
L’Algérie, championne d’Afrique est éliminée de la CAN. Malgré un effectif séduisant, les Fennecs n’ont pas su s’imposer sur le terrain. En conférence de presse cependant, Djamel Belmadi leur sélectionneur a souvent disputé des matchs très bruyants avec les journalistes.
« Ses détracteurs sont généralement exfiltrés des antennes en Algérie »
En Algérie, Djamel Belmadi est considéré comme « un véritable dieu », du fait de ses prouesses en tant que sélectionneur de l’équipe nationale, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2019, avant d’enchaîner 35 matchs sans défaite. Dans le pays, les critiques ne sont pas permises contre le tacticien selon le journal Le Monde, car « ses détracteurs sont généralement exfiltrés des antennes » précise l’article.
Il n’en est pas de même ailleurs en Afrique cependant, et le sélectionneur algérien a dû faire face à cela lors de la CAN qui se joue en ce moment au Cameroun. Si ça pataugeait sur le terrain avec une inefficacité criarde de ses joueurs et des contre-performances, ça n’allait pas mieux en conférence de presse où des journalistes ont souvent pourri davantage l’ambiance pour l’ancien Marseillais.
Interrogé le 11 janvier après le match contre la Sierra Leone par un journaliste ivoirien sur ses plaintes relatives au climat, il répond : « Vous êtes journaliste, pas météorologue. » Aussi, alors qu’un journaliste algérien lui indique que l’équipe d’Algérie « est méconnaissable », Djamel Belmadi réplique : « Je suis quasiment contre tout ce que vous venez de dire. Je ne suis absolument pas d’accord avec tout ce que vous venez de raconter. ‘Algérie méconnaissable, désorganisée’, je ne sais pas d’où vous sortez ça. Je ne sais pas si vous avez bien vu, ou ce qui a pu vous orienter vers ce genre de commentaire ». La réaction qui aura fait le buzz cependant est celle d’avec Marcel Itiga, journaliste camerounais qui cherchait à savoir si la mort du footballeur Albert Ebosse en Algérie en 2014 n’aura pas été la cause de cette débâcle. Visiblement agacé, Djamel Belmadi lui a alors glissé « Je ne sais pas qui vous a autorisé à rentrer dans cette pièce Monsieur. Mais il a fait une faute professionnelle ».
Une drôle de CAN donc au finish pour le technicien algérien.