Affaire Martinez Zogo : JP Remy Ngono va dévoiler la liste des « 18 mercenaires de la désinformation »
Le journaliste camerounais et consultant de Rfi et France 24 l’a annoncé sur Facebook ce samedi 11 février 2023. Il va divulguer une liste d’influenceurs, de personnalités publiques et de journalistes qui auraient reçu des pots de vin pour contrer des informations défavorables à Jean-Pierre Amougou Belinga, ce samedi à « 18 h ».
C’est peut-être le sujet le plus attendu par les internautes, sur les sept qu’il prévoit d’aborder dans sa populaire chronique quotidienne « Les Dossiers noirs de JP Remy Ngono », ce samedi 11 février 2023. Si jusqu’ici Reporters Sans Frontières (Rsf) qui en a fait part dans son récent rapport sur l’avancée des enquêtes sur le meurtre de Martinez Zogo, n’a pas pu obtenir les noms des « 18 personnes » qui auraient été stipendiées pour « blanchir Jean pierre Amougou Belinga », sur les réseaux sociaux, JP Remy Ngono, lui, croit savoir qui sont-ils.
Le mentor du défunt animateur-radio Martinez Zogo, a garanti qu’il divulguera leurs noms cette nuit du samedi 11 février 2023. De quoi mettre de l’eau à la bouche des près de 120.000 abonnés qu’il a récoltés sur sa page Facebook, jeune de seulement 4 mois.
En effet dans son dernier rapport sur l’avancée de l’enquête sur le décès de Martinez Zogo, Reporters Sans Frontières qui en est à l’affût, a entre autres fait savoir que des « mercenaires de la désinformation ont été identifiés » par les enquêteurs. Ces derniers, d’après Rsf, ont « mis la main sur plusieurs preuves de paiement effectués » par le clan du suspect Jean-Pierre Amougou Belinga – « allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros-dans le but de discréditer les informations lui étant défavorables, de le réhabiliter ou de créer des diversions pour influencer l’enquête ou l’opinion publique ».
Rsf a ajouté qu’« au moins 18 personnes avaient été identifiés » par les enquêteurs. Depuis lors, l’opinion s’excite à l’idée de connaître les supposés influenceurs, personnalités et journalistes qui seraient à la solde du groupe l’Anecdote pour défendre son patron, détenu depuis 5 nuits dans une cellule au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed).