Trace Tv lance la première édition des « Trace Awards » en Afrique
La révélation des nominations et les votes ont démarré 21 août 2023. Pendant plus d’un mois, il sera question de voter les artistes nominés des 22 catégories musicales en compétition.
La plateforme mondiale de référence des musiques et des talents Afro-urbains vient de dévoiler les nominés pour les premiers Trace Awards en Afrique. Un événement culturel mondial qui va être diffusé en direct sur toutes les chaines Trace et des chaines partenaires en octobre prochain.
Cette cérémonie de récompense marque le 20e anniversaire de Trace. Pour Olivier Laouchez, Président et Co-fondateur de Trace, « les artistes afro-urbains disposent d’une extraordinaire créativité et énergie. Ils sont devenus une force culturelle incontournable et méritent plus de reconnaissance et de célébration au niveau mondial. La liste des nominés des Trace Awards a été établie afin de reconnaître les réalisations et l’excellence de plus de 150 artistes producteurs, DJs, auteurs, compositeurs, réalisateurs, artistes confirmés et nouveaux talents ainsi que leur management et labels. Je félicite tous ces nominés. La plupart nous ont déjà confirmés qu’ils se produiront à Kigali le 21 octobre pour offrir une expérience unique aux amoureux des musiques afro-urbaines ».
Des artistes multi-platinum de plus de trente pays d’Afrique vont participer à cet événement. L’Amérique du Sud, les Caraibes, l’Océan Indien et l’Europe y seront également représentés. Les Ambassadeurs de tous les grands genres musicaux afro-urbains vont défendre les couleurs de l’Afrobeat, du Dancehall, du Hip Hop, de l’Afro-pop, du Mbalax, de l’Amaplano, du Zouk, de la Kizomba, du Genge, du Coupé Décalé, du Bongo Flava, de la Soukous, du Gospel, du Rap, du Rai, du Kompa, du R&B, et de la Rumba.
Avec plus de 40 nominations au total, les artistes ouest-africains, en particulier Nigérians, sont fortement représentés, traduction de la popularité mondiale de l’Afrobeat du Nigéria. Burna Boy, Ayra Starr, Davido, Wizkid, Tiwa Savage, Yemi Alade, Fireboy DML, Asake, Rema et bien d’autres sont aujourd’hui dans le top des classements mondiaux de titres les plus écoutés.
Il est à noter que les Trace Awards & Festival vont se tenir du 20 au 22 octobre 2023 au BK Arena de Kigali, au Rwanda.