« Au début mon style était très mal perçu au Cameroun », a déclaré Raoul Christophe Bia sur Gabon 1ère
Invité ce 13 septembre 2023 dans le cadre de l’émission LE GRAND MBANDJA sur Gabon 1ère, Raoul Christophe n’a pas manqué de parler des différentes réactions et critiques autour de ses reportages satiriques connus de tous.
Sur Gabon 1ère, Raoul Christophe Bia a fait un zoom sur son style satirique dans ses reportages. « Le grand reporter » de vision 4 Télévision est revenu sur sesj motivations dans le choix de ce style, et a part ailleurs dévoilé sa source d’inspiration.
« J’ai commencé à regarder les Guignols sur Canal+ et je pense qu’ils m’ont beaucoup inspiré.Je me suis dit, j’arrive dans le métier et il faut trouver quelque chose d’assez original. Au début je faisais mes reportages naturellement. Et pour que ça ait de l’effet, il fallait mettre un peu de « piment » et c’est comme ça que j’ai commencé à faire ce genre de reportage », a-t-il expliqué sur Gabon 1ère.
À ses débuts l’homme de média a fait face à de nombreuses difficultés alors qu’il cherchait encore à imposer son style journalistique au sein du public.« je dois avouer qu’au début c’était très mal perçu. Les gens me dezinguaient chaque jour sur la toile, mais j’étais quand même convaincu en regardant les Guignols sur Canal+. Je me disais, peut-être que chez nous c’est parce que nous n’avons pas la culture de l’intrigue et de la satyre audiovisuelle, que la satyre n’est pas encore révolutionné chez nous parce qu’elle cause beaucoup de problèmes. Des problèmes je les ai eus et j’en ai toujours », a-t-il déclaré.
Raoul Christophe Bia et le directeur général des médias du groupe l’anecdote Bruno Bidjang sont actuellement au Gabon. Depuis plusieurs jours, ils assurent la couverture médiatique de l’ensemble des évènements liés au coup d’État qui a eu lieu le 30 août dernier au Gabon