Ebenizer Diki quitte le Cameroun un mois après son agression : « Je n’étais plus en sécurité »
C’est dans un message publié ce 27 novembre 2023 que le rédacteur en chef de radio Tiemeni Siantou a annoncé son départ du pays.
Après le directeur de publication du journal Le Jour, c’est au tour du patron de la rédaction de la RTS de quitter le pays dans lequel il avait « presque tout bati ». Le journaliste laisse derrière lui sept années passées au sein de cette radio, pour une nouvelle aventure en Europe.
Dans son message, Ebenizer Diki énonce clairement la raison de son départ, tout en indiquant que la décision n’a pas été facile à prendre. « Ma vie au Cameroun a basculé le 6 octobre dernier lorsqu’après m’avoir drogué au quartier Bastos mes bourreaux m’ont torturé battu et bléssé, avant d’aller me jeter inconscient chez moi non sans avoir défoncé la porte de ma maison et cassé une partie du mur de mon domicile me laissant pour mort. Mon crime semble t il, c’est d’avoir fait un papier pour alerter sur une probable disparition du village Kambele à l’Est du pays du fait de l’exploitation de l’or par des entreprises chinoises de la semi mécanisation. Je n’étais plus en sécurité dans mon propre pays que j aime tant », a-t-il affirmé. « Pour préserver ma vie et celle de ma petite famille, j’ai été obligé de tout abandonner et partir », a-t-il ajouté.
Dans le même message, le journaliste n’a pas manqué de remercier ses anciens employeurs et ses collègues auprès de qui il a exercé durant ces dernières années. Il n’a pas encore révélé l’activité qu’il va désormais exercer, ni le pays dans lequel il va s’installer. Il s’ajoute ainsi à la longue liste des journalistes qui ont quitté le Cameroun ces cinq dernières années.
En rappel, porté disparu le vendredi 06 octobre 2023, Ebenizer Diki a marqué son retour à la rédaction centrale de la RTS le 10 octobre et indiqué avoir été enlevé par un malfrat.