Le Burkina Faso lance une « chaîne 100% langues nationales »
Dénommée « RTB3 », la troisième chaîne de l’office public de radiotélévision (RTB), du Burkina Faso, a été officiellement lancée samedi 9 décembre 2023, à Ouagadougou, la capitale Burkinabé. Elle proposera des informations en quatre langues officielles et en 12 autres langues dont le fulfulde.
La RTB3 a pour slogan : « notre chaîne, notre identité ». La chaîne a été créée par l’office public de radiotélévision (RTB), pour promouvoir les langues du pays, dont un projet de loi révisant la constitution et adopté par le parlement le 6 décembre 2023, envisage de faire d’elles les langues officielles du « Pays des Hommes intègres », à la place du français, dans quelques jours.
Des informations en plus de 10 langues nationales
Cette nouvelle chaîne d’Etat qui se présente, sur sa page Facebook, comme « une alternative pour rendre l’information plus accessible à l’ensemble des populations », proposera des contenus en quatre langues officielles et en « 12 des langues les plus parlées du Burkina Faso ». « À savoir : le mooré, le jula, le fufulde, le gulmacéma, le dagara, le bissa, le lobiri, le bwamu, le liélé, le bobo mandarė, le san et le Dafing », détaille la RTB3.
Et de promettre qu’elle produira des « émissions variées dans divers domaines ».
La chaîne est pour l’instant « disponible sur la TNT et bientôt sur Canal+ », lit Médiatude sur sa page Facebook.