Le vice-recteur de l’université de Douala réagit à la bourde du journal Le Messager
Dans son édition de ce 14 décembre 2023, le quotidien dirigé par Jean François Chanon, a confondu l’image de Me Florent Aimé Sikati II à celle de René Joly Assako Assako, pour illustrer le limogeage du magistrat dans l’affaire Martinez Zogo.
Si plusieurs internautes ont concédé cela au quotidien Le Messager, estimant que « l’erreur est humaine » même pour un journal de ce calibre, le principal concerné, lui n’entend pas en faire autant. Dans un communiqué en date de ce 14 décembre 2023, René Joly Assako Assako, vice-recteur à l’université de Douala, fustige le journal, qui a utilisé « abusivement et sans autorisation » à la grande Une de sa parution de ce 14 décembre 2023, sa photo, pour « parler de monsieur Sikati II Kamwo », déchargé de l’affaire Martinez Zogo. « Une affaire qui ne me concerne ni de près, ni de loin », assure le professeur titulaire des universités hors-échelle.
« En condamnant cette affabulation, qui administre, là, une énième preuve de la déliquescence de la noblesse du journalisme, et en attendant que les auteurs de cet acte ignoble en répondent devant les autorités et instances compétentes, je tiens à préciser que je ne suis ni Monsieur SIKATI II KAMWO, ni magistrat, ni juge d’aucune institution judiciaire », poursuit-il.
En effet, Le Messager, à la suite de certains journaux en ligne, dont Mimi Mefo et News du Cameroun, a confondu, dans sa grande Une de ce 14 décembre 2023, l’image du juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé, Florent Aimé Sikati II, à celle l’universitaire, pour illustrer le limogeage du magistrat dans l’affaire Martinez Zogo. Ce quotidien très critique du pouvoir, n’a pour l’instant pas encore communiqué sur son erreur.