Troisième arrestation pour Bruno Bidjang en quatre ans
Le directeur général des médias du groupe l’Anecdote qui se remet à peine d’un mois de détention, dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, a une nouvelle fois rejoint, le 7 février 2024, le Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed). Une troisième arrestation pour le journaliste vedette de Vision 4, qui vient fraîchement d’avoir 30 ans.
Bruno Bidjang n’aura donc eu qu’un an pour jouir de sa liberté. En effet, arrêté le 6 février 2023 dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, le directeur général des médias du groupe l’Anecdote, avait un mois plus tard, été remis en liberté provisoire. Après plusieurs tentatives, il avait finalement obtenu du tribunal militaire, le 4 mars 2023, la comparution libre dans une affaire qui l’a fait côtoyer, pendant 25 jours, les cellules du Secrétariat d’État à la Défense (Sed).
Bidjang dans une nouvelle affaire
Cette nouvelle affaire marque sa troisième arrestation depuis qu’il est en service au groupe L’Anecdote de Jean Pierre Amougou Belinga, son patron, lui également en prison dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo. Il serait, à en juger un communiqué du groupe l’Anecdote, reproché à Bruno Bidjang, d’avoir tenu sur ses réseaux sociaux, un discours portant atteinte à la sécurité du pays. Lequel n’a pas encore été spécifié officiellement. Le nouveau trentenaire a d’ores et déjà passé sa première nuit au Secrétariat d’Etat à la Défense.
Affaire Bryan Fombor
Trois ans plus tôt avant son arrestation dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, Bruno Bidjang, avait également fait l’expérience des cellules du Groupement mobile d’Intervention (GMI), ici, dans le cadre de l’affaire Bryan Fombor. Une affaire qui concerne l’assassinat d’un jeune homme dénommé Bryan Fombor, dans laquelle son épouse Ivana Bidjang et ex-petite amie du défunt (aujourd’hui acquittée au bénéfice du doute), avait été gardée à vue à la Direction régionale de la Police judiciaire du Centre-Yaoundé, puis au Groupement spécial des Opérations (GSO), pendant plus d’un mois et demi. Son arrestation avait aussi entraîner la garde à vue du journaliste Bruno Bidjang pendant 11 jours au GMI, « sans aucun motif valable », dénonçait Vision 4 dans son 20H du 10 juillet 2020. Mais des sources concordantes faisaient aussi savoir que l’homme lige d’Amougou Belinga, s’était fait coffrer par amour pour Ivana.