Les révélations de Le Monde qui secouent le milieu du football au Cameroun
Le journal français a indiqué dans un article le 12 mars 2024 que le pays risque ne pas participer aux deux prochaines éditions de la coupe d’Afrique des Nations de football.
Présenté comme étant le joueur le plus jeune de l’équipe des lions indomptables, Wilfried Nathan Douala pourrait coûter cher au Cameroun. Le journal Le Monde le présente dans son enquête comme étant un footballeur inconnu, jusqu’en janvier 2024, qui avait été sélectionné pour participer à la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Selon sa fiche technique, le milieu de terrain de Victoria United, un club de Limbé, est âgé de 17 ans.
Le Monde révèle avoir rencontré et photographié le joueur, en raison d’un reportage, en janvier 2022. Sauf qu’il se présentait sous le nom de Alexandre Bardelli et disait être âgé de 21 ans. D’après le journal, certains détails sur sont corps prouvent que Wilfried Nathan Douala est Alexandre Bardelli. Il s’agit notamment de la même cicatrice au niveau du sourcil droit et des tatouages identiques : « le chiffre 69 au niveau de l’avant-bras gauche, une croix près de la main droite, trois bandes dessinées autour du mollet gauche, un motif tribal sous le genou droit ».
Une situation qui pourrait justifier la sortie de la fédération camerounaise de football qui a annoncé, le 10 mars 2024, avoir suspendu Wilfried Nathan Douala du championnat de première division pour « double identité ». Comme lui, une cinquantaine de joueurs se trouvent dans la même situation.
Le journal français indique également avoir interrogé la Fecafoot deux jours avant l’ouverture de la CAN 2023, au sujet de l’âge de Wilfried Nathan Douala. Mais la fédération n’avait voulu faire aucun commentaire.
Pour avoir sélectionné un joueur qui aurait menti sur son âge et son identité, les Lions indomptables risquent gros. D’après le règlement de la Coupe d’Afrique des nations, le Cameroun pourrait être exclu de la compétition lors des deux prochaines éditions. « Si la CAF apprend, quel que soit la source, qu’une fraude et ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et / ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale (s), une enquête sera ouverte. Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN », a pû lire Médiatude dans les articles 45 et 46 du Règlements de la Coupe d’Afrique des Nations.