Les journalistes politiques du Cameroun dénoncent une « tentative d’intimidation » sur Aboudi Ottou
Leurs inquiétudes au sujet de la situation judiciaire du journaliste sont contenues dans un communiqué signé le 12 mars 2024.
Le rédacteur en chef de Investir au Cameroun est de nouveau convoqué en justice ce 13 mars dans l’affaire qui l’oppose à Yango Cameroun. Aboudi Ottou est entendu au Tribunal de Première instance de Yaoundé-Centre administratif pour « diffamation et injure». Une situation qui ne laisse pas indifférent le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po).
Dans un communiqué signé par son président Rodrigue Tongue, Le Club Po se dit « inquiet de cette convocation qui s’apparente à un harcèlement judiciaire et une tentative d’intimidation à l’encontre d’un professionnel aux états de services irréprochables, qui, pour la même affaire, a déjà subi diverses procédures intentées par le sieur Awana Ateba Michel Guy France, partenaire local d’un opérateur d’une plateforme numérique de commande de services de transport ».
Le club a, dans le même communiqué, rappelé les circonstances de cette nouvelle convocation notamment, le non lieu prononcé par le CNC dans cette même affaire et les rejets pour « éléments insuffisants » par la police judiciaire. « Le Club Po prend à témoin l’opinion nationale et internationale, en même temps qu’il interpelle les pouvoirs publics camerounais sur leur responsabilité de protéger les professionnels de l’information et de garantir les bonnes conditions d’exercice de la liberté de la presse », interpelle le communiqué.
Aboudi Ottou, qui travaille depuis environ 10 ans sur les questions économiques, a multiplié des passages à la police judiciaire où il a été auditionné. En l’espace d’un mois par exemple, il y avait été convoqué deux fois. La dernière affaire l’oppose à Yango Cameroun suite à une plainte déposée le 16 novembre 2023. Michel Guy France Awana Ateba, PDG d’Enangue Holding, partenaire local du groupe Yango au Cameroun avait également saisi le Cnc suite à la publication le 22 août 2023 d’un article intitulé « Transport urbain : comment le Russe Yango a manœuvré pour obtenir l’autorisation d’exercer au Cameroun ». Le régulateur des médias à prononcé « un non-lieu » car, d’après lui, le journaliste a respecté « les exigences professionnelles d’investigation et de recoupement dans le traitement des informations portées à la connaissance du public ». Mais le partenaire local de Yango semble ne pas vouloir s’arrêter là.