Comment Haman Mana a fait de Jean Bruno Tagne un journaliste sportif
Dans son livre publié le 4 avril 2024 par Les Éditions du Schabel, le directeur de publication du journal Le Jour raconte comment et pourquoi il a initié l’actuel directeur général adjoint de Naja TV au journalisme de sport.
L’œuvre est un récit de ses 35 années de pratique du journalisme au Cameroun, de l’histoire des titres phares qui ont jalonné sa route professionnelle. « J’aime l’odeur de l’encre sur le Papier au petit matin: Trente-cinq ans de journalisme au Cameroun » est un œuvre de 402 page dans lequel Haman Mana livre un aperçu de histoire de la presse écrite au Cameroun en 40 arrêts. L’un des arrêts est son départ du quotidien Mutations pour la création du journal Le Jour.
Et pour mettre en place ce nouveau projet en 2007 il a dû compter sur quelques plumes dont Cathy Yogo, Claude Tadjon, Moïse Moundi, Jules Romuald Nkonlak et Jean Bruno Tagne. À ce dernier, il confie la rubrique Sport. Un espace que l’auteur de « La tragédie des Lions indomptables» va prendre en main « un peu à contre-coeur », d’après son mentor.
Dans son livre Haman Mana s’attarde particulièrement sur son cas et présente l’histoire comme un fait de hasard qui aurait bien tourné au final. Un fait de hasard qui était tout de même piloté par un directeur de publication, un journaliste qui voyait du potentiel en son confrère. « C’est amusant parfois de voir au gré de quelles circonstances se construisent les carrières de journalistes: Jean Bruno Tagne à qui je confie alors les pages Sport [du journal Le Jour, ndlr], n’est pas un féru de la matière. Il est plutôt attiré par la politique et les faits de société. Mais, j’ai besoin dans cet espace que je souhaite vivant, de quelqu’un qui a sa fraîcheur et qui possède une certaine capacité d’imagination. J’ai aussi besoin d’un homme neuf, loin des connivences qui s’installent facilement entre les sources d’information et les journalistes », raconte t-il à la page 330.
Ce qui ressort de ce coup de pouce
Dans la suite de ses écrits, le directeur de publication du journal Le Jour exprime sa fierté quand à place que Jean Bruno Tagne occupe aujourd’hui dans le milieu sportif camerounais et particulièrement le football. « Aujourd’hui après «Programmés pour échouer», et «La tragédie des Lions indomptables», deux enquêtes au sein de la «tanière» des Lions Indomptables, il [Jean Bruno Tagne, ndlr] est l’un des meilleurs connaisseurs du monde du football camerounais », affirme Haman Mana.
Il est à noter qu’après Le Jour que Jean Bruno Tagne quitte en 2016 après avoir été chef du Desk politique, la relation entre les deux journalistes n’a pas été entachée. Au contraire, elle semble s’affermir au fil des années. Haman Mana est d’ailleurs le directeur de la maison qui a édité le dernier livre à charge de Jean Bruno Tagne contre Samuel Eto’o, « l’Arnaque, il voulait redonner au football camerounais toute sa grandeur ». Un ouvrage qui avait fait parlé plus d’un. Aussi, Jean Bruno Tagne est le premier journaliste à qui Haman Mana a accordé une interview pour se confier sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le Cameroun.