Ce diplôme honorifique a été décerné au journaliste de la Crtv, le 12 juin 2024, par l’antenne de l’université américaine Kesmonds International University, basée à Mogadiscio, la capitale somalienne.
Charles Ebune a reçu précisément un doctorat Honoris Causa « en journalisme et relations internationales » peut lire Médiatude dans le certificat qu’il a partagé sur ses réseaux sociaux.
De records en records
Chef du desk international à la Crtv, la télévision publique du Cameroun, Charles Ebune devient ainsi le « tout premier journaliste Camerounais à recevoir une récompense de ce type en Somalie », rapporte t-il.
Depuis son arrivée à l’Office public de radio-télévision, en 2012, celui qui présente GlobeWatch, une émission d’interview des acteurs de la scène internationale, enchaîne records sur records. Et ceux-ci ne sont pas des moindres.
Selon la Ict University dirigée par le professeur Jean Emmanuel Pondi, où enseigne Charles Ebune, il est « depuis l’indépendance et la Réunification du Cameroun, le premier journaliste camerounais à avoir dormi sur le lit de Nelson Mandela ». Le trentenaire est également « le premier journaliste camerounais à avoir reçu le plus grand nombre de dignitaires étrangers en entretien télévisé, le premier journaliste camerounais à avoir fait un reportage depuis la tombe de Jésus-Christ à Jérusalem, le premier journaliste à avoir fait un reportage depuis le Pentagone (le ministère de la Défense aux Etats-Unis), le plus jeune à diriger une émission politique en Afrique centrale ».
Et parmi ses distinctions, il compte notamment le « prix du meilleur jeune journaliste camerounais ».