« Le MRC est un parti des plateaux de télévision », lance Hervé Emmanuel Nkom à Lebon Datchoua sur Canal 2
Invité dans l’émission CANAL PRESSE ce dimanche 06 octobre 2024, le représentant du RDPC, le parti au pouvoir, a sévèrement critiqué les manquements du parti de Maurice Kamto lors des élections de 2018 et ses actions pour la campagne de celles de 2025.
Face à Lebon Datchoua, un cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) présent à cette émission, Hervé Emmanuel Nkom n’a pas mâché ses mots, dénonçant la gestion électorale du parti de l’opposition dans sa conquête du pouvoir.
Dans son intervention, Hervé Emmanuel Nkom a d’abord remis en question la capacité du MRC à être présent dans les bureaux de vote : « Oui, vous êtes libre d’organiser vos activités comme vous voulez, mais n’enfumez pas les Camerounais. Vous dites que vous avez des millions de militants mais vous avez été incapables d’avoir des observateurs dans les bureaux de vote. Vous étiez obligés d’aller emprunter à l’UDC des photocopies de documents que vous êtes venus agiter devant le Conseil constitutionnel. Vous avez été obligés d’emprunter à d’autres qui n’étaient même pas loin, c’est-à-dire dans la région du Centre, des PV que vous n’aviez pas. C’est une honte. Donc tu ne peux pas venir dans la plus grande émission politique dominicale déclarer avec ta trompette de talent, d’intelligence, que vous êtes un très grand parti qui se réunit tous les matins. Si vous n’avez que ça à faire, ça, c’est votre problème », a-t-il affirmé.
Il a également fustigé la prétendue omniprésence du MRC sur les plateaux télévisés, sans impact réel sur le terrain. « Le gouvernement a un fonctionnement républicain qui va à l’essentiel et qui n’est pas là pour suivre les rumeurs qui sont diffusées sur les plateaux de télévision. Ne confondez pas le fait que vous soyez un parti des plateaux de télévision dont certaines sont presque vos filiales, vos organes de base, avec la réalité sur le terrain. »
Pour Hervé Emmanuel Nkom, la force du RDPC réside dans son travail sur le terrain et non dans « l’agitation » ou sur les « réseaux sociaux ». « Si vous voulez aller en compétition avec nous, allons dans une compétition républicaine. Vous verrez la force du RDPC. Le RDPC ne fait pas du blablabla. Dans ta galaxie, ils passent le temps sur les réseaux sociaux à insulter les gens. Je suis en train de dire que ce n’est pas par le harcèlement qu’on va commencer la campagne électorale. Ce n’est pas par l’agitation qu’on va faire la campagne électorale. Et vous ne pouvez pas tabler votre succès électoral sur les échecs du Cameroun », a-t-il indiqué à l’endroit du cadre du MRC.