Après la Dpj et le Cnc, Aboudi Ottou, convoqué au tribunal de première instance de Yaoundé
Le rédacteur en chef du site d’actualité économique Investir au Cameroun, est depuis le mois d’août 2023, en conflit avec un partenaire local de Yango, pour un article.
Aboudi Ottou a annoncé le 6 mars 2024, avoir été convoqué par le Tribunal de premières instances de Yaoundé-centre administratif.
Le journaliste n’a pas précisé la date de son déplacement et les raisons de sa convocation dans cette juridiction. Mais elle intervient un mois après sa victoire au Conseil national de la Communication face à Michel Guy France Awana Ateba, pdg d’Enangue Holding, un partenaire local du groupe Yango au Cameroun, avec qui il est en délicatesse depuis le mois d’août 2023.
Celui-ci l’avait trainé jusqu’à chez le régulateur des médias à cause d’un article publié le 22 août 2023. La dépêche intitulée : « Transport urbain : comment le Russe Yango a manœuvré pour obtenir l’autorisation d’exercer au Cameroun », revenait notamment sur des faits qui auraient permis le retour de Yango au pays, après une suspension d’exercice infligée par le ministre des Transports. Des informations que le plaignant avait qualifiées d’« infondées et insinuantes de nature à porter atteinte à l’image de la société » dont il a la charge. Il avait alors saisi le Conseil national de la Communication, qui ne lui pas a pas donné gain de cause, en prononçant « un non-lieu » en faveur du mis en cause, le 21 février 2024.
En plus, le Pdg d’Enangue avait également saisi la Direction de la Police judiciaire (DPJ) contre le journaliste. Mais après deux convocations, l’affaire selon Investir au Cameroun, est « toujours pendante » en justice.