Après son passage dans l’Arène, Shanda Tonme écrit à Emmanuel Chatue et demande des excuses à Justin Noah du MRC
Le Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), Shanda Tonme accuse Canal 2 de n’avoir pas respecté l’accord de principe qui aurait conditionné son passage à l’Arène dimanche 6 juin. Dans sa lettre à Emmanuel Chatue, il en profite pour présenter ses excuses à Justin NOAH du MRC avec qui il était en duel dans le programme.
L’homme politique était dans l’Arène ce 6 juin face à Rodrigue Tongué, Pierre Nka, Kuate (Interviewers) et Justin Noah, Secrétaire général adjoint du MRC, pour le Duel. Une face à face qui a mis dans tous ses était Shanda Tonme. « Monsieur Noah sortez ! Je suis un président, je ne parle qu’avec les présidents comme moi (…) Rodrigue Tongué la prochaine fois, il faut inviter un Président face à moi. Quand Paul Biya va en France, c’est pour parler à Macron. » lançait-il en direct à la télé.
Dans sa lettre de 4 pages il explique pourquoi selon lui était fou de colère lors de ce duel face au SGA du MRC de Maurice Kamto
Médiatude vous propose un Morceau choisi de la sortie de Shanda Tonme
« Dans la foulée des réactions qui ont suivi la création du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), dont je suis le président, j’ai été approché par votre collaborateur Deutchoua Tongué Rodrigues, pour explorer la faisabilité d’une participation à votre émission « L’Arène ». Après consultation de mes camarades, J’ai donné mon accord pour la date du dimanche 6 Juin 2020. Monsieur Ndeutchoua Tongué Rodrigue m’a informé, qu’il me communiquerait les noms de deux journalistes, soumis à mon approbation, et que j’aurai la latitude de lui suggérer le nom d’un troisième journaliste de mon libre choix. Les deux noms m’ont effectivement été communiqués la veille de l’émission, c’est à dire le samedi 5 Juin. J’ai répondu en indiquant le nom du troisième journaliste, et ai précisé que je n’avais aucune objection sur ses deux suggestions. Rendu sur le plateau le dimanche 6 Juin, J’ai été surpris de constater qu’il avait fait venir plutôt un troisième intervenant non journaliste, qu’il a essayé, maladroitement et fiévreusement, d’introduire comme un économiste. Mais hélas, l’intéressé s’est présenté lui-même comme étant le Secrétaire Général du MRC, un parti politique. POURQUOI CE PARTI ET PAS LES AUTRES ? » fait savoir Shanda Tonme dans sa lettre à Canal 2
« En dépit du fait que j’ai très énergiquement regretté cette façon de faire en direct, votre collaborateur a prétendu qu’il nous avait informé par SMS. Le procédé est d’une malhonnêteté à nulle autre pareille, car sachant, que la consultation de la messagerie n’est pas automatique ni à temps et en heure d’automatisme, surtout pour quelqu’un de mille occupations comme moi. »
Ses excuses à Justin Noah
« Je vous prie en conséquence, de prendre acte, aux fins de redressements autant que de corrections nécessaires, des éléments si fortement développés, de ma fraternelle mais très ferme interpellation. L’invitation de personnalités devraient se faire dans l’esprit d’une respectabilité sans tâche, dont la première conditionnalité réside dans une convention propre, transparente et mutuellement assumée, sur les données essentielles du déroulement de l’émission. Toute entorse, même si elle ne conduit pas à toute procédure vexatoire donnant lieu à des débats de prétoire, pourrait néanmoins amenuiser l’épaisseur de votre crédibilité dans une opinion exigeante et de plus en plus choquée par les dérives. »
« C’est pourquoi, en me remettant opportunément en cause, et prenant le soin de distiller l’exemple de l’humilité sans laquelle, nous n’avancerons pas et ne réussirons pas la réconciliation de notre pays, je veux vous prier d’accepter de transmettre à Monsieur Noah, le haut responsable du MRC présent sur le plateau, mes excuses sincères pour la relative dureté de certains de mes propos à son égard, qu’elles qu’aient pu être ses intentions supposées ou avérées. »
Rodrigue Tongué répond à Shanda Tonme
« Tout le bruit que fait Shanda, c’est parce que j’ai refusé de prendre son propre attaché de presse pour le duel. Et donc vendre de la camelote aux téléspectateurs. S’il veut descendre plus bas que terre, je sors les captures d’écran… » a publié le journaliste sur son compte Facebook le 10 juin.