Au Tchad, un journaliste mis aux arrêts pour « détournement de biens publics »
Malachie Dionbé Mbairaga, directeur de publication du trimestriel MUTATION et ancien attaché de presse au ministère de la Justice, aurait refusé de restituer les clés de son bureau ainsi que son véhicule de service, ce qui l‘aurait conduit à son incarcération.
Dans la nuit du 10 octobre 2024, le journaliste tchadien a été déféré à la maison d’arrêt de Klessoum, au Tchad, à la suite d’une décision du 9ᵉ substitut du procureur auprès du tribunal de grande instance de N’Djamena pour « détournement de biens publics ». Cela fait suite à la contestation de son éviction du poste d’attaché de presse au ministère de la Justice, rapporte APA News.
Nommé en avril 2024 par un arrêté conjoint des ministères de la Communication et de la Justice, Malachie Mbairaga a été démis de ses fonctions en août par le ministre de la Justice, Mahamat Ahmad Alhabo. Une décision qu’il aurait contestée, estimant que son licenciement ne respectait pas certaines normes, dont « le parallélisme des formes ». À cet effet, selon plusieurs médias tchadiens, il aurait refusé de rendre le véhicule de service, les clés de son bureau, ainsi que le disque dur appartenant au ministère. Ce qui a conduit à sa convocation à la direction nationale des recherches judiciaires, le 8 octobre, et à son incarcération le 10 octobre à la maison d’arrêt de Klessoum avec pour motif « détournement de biens publics ».
Bien qu’il ait restitué lesdits biens, le parquet a précisé que « la procédure est déjà en cours », signifiant qu’il est difficile de rebrousser chemin pour le moment.