Blaise Option demande à une télé de Yaoundé de ne plus diffuser ses films « illégalement »

Le réalisateur et acteur a adressé cette « sommation » à la chaîne le 8 avril 2025 sur ses réseaux sociaux.
Sur Facebook, le 8 avril 2025, Blaise Option a appelé la chaîne Africa Movie TV, basée à Yaoundé, à ne plus diffuser ses œuvres. Il s’agit, d’après les investigations de Médiatude, de 12 CAS, une de ses séries à succès sur les réseaux sociaux. Selon lui, la chaîne, disponible dans certains bouquets télévisuels hors Canal+, la diffuse « illégalement ».
« Africa Movie TV, chaîne basée à Yaoundé, arrêtez de diffuser nos films illégalement. Prenez ceci comme une sommation », a prévenu le réalisateur et acteur.
« Les partisans du moindre effort »
La chaîne n’a pas encore réagi — du moins officiellement — mais la sortie de Blaise Option a déjà été saluée par de nombreuses personnes et personnalités, à l’instar d’Emy Dany Bassong, une actrice avec qui il collabore régulièrement.
« Les partisans du moindre effort. Incapables de faire les choses dans les règles de l’art.Les autres cultivent, d’autres viennent récolter sans gêne. Sommes-nous là ? », a commenté celle qui incarne une policière et femme au foyer dans la série 12 CAS.
Fruit d’Orimo Production, la maison de production de Blaise Ntedju, plus connu sous le pseudonyme « Blaise Option », 12 CAS est sortie le 2 octobre 2024. Elle était diffusée jusqu’à son acquisition par la CRTV, Balafon TV, NCI et RTI sur la chaîne YouTube Orimo TV. Cette série dramatique met « l’accent sur le phénomène de viol dans les sociétés africaines », à travers « 12 histoires abordant également des thèmes tels que l’infidélité, la sorcellerie, la rivalité… ».
La production a connu un large succès dès sa diffusion fin 2023, remportant plusieurs prix, dont celui de la « Meilleure série de l’année » au Festival panafricain de Douala Série, en novembre 2023.
Fort de ce succès, l’auteur avait annoncé en mars 2024 une nouvelle saison, intitulée « 12 CAS mystiques ». Pas étonnant que certaines chaînes soient prêtes à tout pour l’avoir…