Médiatude

à la une

Ces anciens cadres du Groupe L’Anecdote tournés vers l’entrepreneuriat

Par Y.N.
Ces anciens cadres du Groupe L’Anecdote tournés vers l’entrepreneuriat

Partis brusquement de l’entreprise que pilote Jean Pierre Amougou Belinga, de nombreuses anciennes vedettes ont créé leur propre entreprise de presse, avec plus ou moins de succès. Médiatude vous dresse une liste

Jean Jacques Ze

Jean Jacques Ze

Jean Jacques Ze a officialisé ce 07 février la naissance de l’hebdomadaire LE LEVANT. Ce sera un journal d’informations générales tourné majoritairement sur la région de l’Est Cameroun. L’ancien directeur de Vision 4 (chaîne du Groupe L’Anecdote), passé brièvement ensuite par CAM10 Tv se lance dans un domaine moins habituel que la télé où il s’est surtout fait connaître. Il est d’ailleurs le quatrième ancien cadre du groupe L’Anecdote à choisir ce type de presse pour se lancer dans l’entreprenariat.

Albertine Bitjaga

Albertine Bitjaga

Après son départ de Vision 4, elle avait lancé en novembre 2020 SANTE NATURE INFO, un hebdomadaire spécialisé sur les questions de santé et d’environnement. Deux mois après le lancement de ce projet éditorial, elle va rejoindre Ernest Obama dans Bnews1.

Francis Bonga

Francis Bonga sur le plateau de Vision 4

Après un énième départ de Vision 4 il a finalement décidé d’être son propre patron. Depuis novembre 2020 Francis Bonga est à la tête de l’hebdomadaire LE TEMOIN. Le journaliste décrit LE TEMOIN comme étant un « journal d’information générale et d’enquête ».

Xavier Messe

Xavier Messe

Ancien Directeur des rédactions du journal l’Anecdote, il a lancé en janvier 2021 – trois ans après son divorce avec Amougou Belinga – le journal LE CALAME.  « Je traine ce projet depuis 1990. A chaque instant, je l’ai retardé, emporté par autre chose, parmi lesquelles les journaux que vous avez cités. Ce sera un Journal d’investigation, des monographies, de grands entretiens essentiellement. » expliquait-il à Médiatude en janvier 2021.

Ernest Obama

Ernest Obama

Autre ancien directeur de Vision 4, Ernest Obama a été porté à la tête d’une nouvelle chaîne de télé en janvier 2021. Cette nouvelle chaîne dénommée BNews1 est une chaîne généraliste. Malgré quelques difficultés, elle continue de se faire son chemin.

Au tour de Parfait Aysissi ?

Parfait Ayissi

Après de longs mois d’absence, cet autre ex-directeur de Vision 4 TV avait fait son grand retour le 19 octobre 2021 sur Royal FM et en avait profité pour annoncer qu’il ficèle un projet lui aussi. « Sachez que très bientôt Perfecto mettra au niveau du paysage audiovisuel un très grand projet », précisait-il. Celui qui se faisait appeler le « sac de modérateur » expliquait également que cette pause était pour lui, un « recul stratégique ». Certainement pour mieux sauter dans ce nouveau projet éditorial dont il a manqué de dévoiler quelques exclusivités.

Cette propension vers l’entrepreneuriat peut s’expliquer par une volonté de s’émanciper de toute tutelle, pour porter ses idées, mais aussi gagner davantage en termes de mobilité économique. Pour quel résultat ? On ne sait pas encore.

Articles Similaires