« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l’émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos d’Aimé Robert Bihina sur l’âge du président du PCRN. Pour Ernest Obama, la question est plus embarrassante parce qu’elle vient « d’un journaliste qui est payé par le contribuable camerounais ».
« Est-ce qu’il ne serait pas préférable pour Cabral Libii de créer son propre parti politique et de faire l’impasse sur la présidentielle ? Il n’a que 45 ans. » Cette question, posée par le présentateur de l’émission C’POLITIK sur la CRTV le 1er avril, a fait réagir plus d’un. Elle a suscité l’indignation, non seulement des soutiens de Cabral Libii mais aussi de certains journalistes de la presse privée, dont Ernest Obama.
Interpellé par Armand Okol sur la pertinence de cette approche journalistique, Ernest Obama s’est insurgé contre cette interrogation d’Aimé Robert Bihina, dénonçant une « haine » persistante contre Cabral Libii. Il a d’abord rappelé son respect pour Aimé Robert Bihina, avant de critiquer vivement ses propos. « J’ai beaucoup de respect pour l’aîné, Aimé Robert Bihina, pour le talent qu’il a, pour l’ingéniosité… mais il y a un problème. Il y a une telle haine contre Cabral Libii au Cameroun. Il y a un truc, c’est que des gens, parce qu’ils sont fonctionnaires, ils ont certaines positions, parfois perdent leur lucidité », a-t-il décrié.
L’âge en politique
Ernest Obama a ensuite mis en perspective la question de l’âge en politique, prenant exemple sur des figures internationales. Selon lui, la question d’âge en politique ne devrait pas se poser, même pour le président Paul Biya, qui a plus de 90 ans. « Qu’est-ce qui peut donc expliquer qu’il y ait un tel déploiement, un tel déferlement, au point où des gens pour qui on a beaucoup de respect sortent des choses du genre « il est jeune » ? Nom de Dieu ! Le vice-président américain M. J. D. Vance a 41 ans. M. Bardella, qui pourrait remplacer Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle en France, aura 31 ans au moment de l’élection. La notion d’âge… on ne doit pas évoquer l’état civil en politique parce que la question de l’état civil est réglée par le code électoral. Et c’est pour ça que moi, je dis tous les jours, ceux qui évoquent l’âge du président Biya n’ont pas de projet. Ceux qui estiment aujourd’hui que l’honorable Cabral Libii ne peut pas être président parce qu’il est encore jeune sont à côté de l’histoire », a-t-il estimé.
Le journaliste a également évoqué l’ancien ministre Garga Haman Adji, qui lui aurait confié que Paul Biya n’avait pas besoin de campagne pour être réélu. Selon lui, vouloir défendre le chef de l’État en minimisant d’autres acteurs politiques serait contre-productif. « Quand je vois l’énergie que certains mettent à vouloir aider le président en piétinant les autres, je me pose des questions. Cabral Libii est une créature de la volonté de Biya sur le plan démocratique. Si Biya n’avait pas voulu la démocratie, on n’aurait pas de Cabral Libii. Donc les Cabral Libii sont même les fleurons du dynamisme de la démocratie camerounaise. En voulant aider le président Biya, vous devenez le caillou dans la chaussure. Il n’a pas besoin de ça. Il a battu l’honorable Cabral Libii à la dernière élection présidentielle, non ? Il a battu le prof Kamto, non ? On ne peut pas dire que quelqu’un qui a 45 ans peut encore attendre. Ce n’est pas possible […] Mais ça vient quand même du service public. Ça vient du service public, d’une télévision publique, d’un journaliste qui est payé par le contribuable camerounais. »
En dehors d’Ernest Obama, Armand Okol, journaliste et militant du PCRN, a également réagi aux propos d’Aimé Robert Bihina, au cours de la même émission.