Débarqué de la RTI, Fausséni Dembélé nommé DG de l’Agence Ivoirienne de Presse
L’ex-directeur de la télévision publique ivoirienne, limogé le 10 juillet 2024 pour « mauvaise gestion », a été appelé à d’autres fonctions par les autorités de son pays.
Selon les informations qui circulent dans les médias ivoiriens, dont la RTI, ce 10 janvier 2025, Fausséni Dembélé a été désigné à la tête de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). L’ex-Directeur Général de la RTI et fondateur du média privé L’Expression, remplace à ce poste Valentine Claudine Barry Oumou, en fonction depuis 2011.
Cette nomination intervient six mois après son limogeage de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne pour « dysfonctionnements et de problèmes de gestion », selon le porte-parole du gouvernement. Sous sa direction, la RTI a enregistré une perte estimée à plusieurs milliards de FCFA en trois ans, alors qu’il était à la tête du média depuis plus de cinq ans. Et toujours selon le ministre de la Communication, le président Alassane Ouattara avait déploré cet état de fait, car « d’importants investissements ont été réalisés de façon globale dans ces entreprises et ont permis une amélioration de leurs chiffres d’affaires et une augmentation de leurs résultats nets ».
Vingt-quatre heures après l’éviction de Fausséni Dembélé, Jean Martial Adou avait été désigné pour assurer l’intérim à la tête de la télévision publique ivoirienne. Par la suite, le Conseil d’Administration de l’office a officiellement confirmé Jean Martial Adou au poste de Directeur Général de la RTI au terme de sa session du vendredi 27 décembre 2024.