Médiatude

Denis Nkwebo critique le silence de Canal 2 face à la disparition d’Éric Kouatchou

Denis Nkwebo critique le silence de Canal 2 face à la disparition d’Éric Kouatchou

Le président du Syndicat national des Journalistes du Cameroun (Snjc), Denis Nkwebo reproche à la chaine de télévision Canal 2 de n’avoir publié jusqu’ici, « aucune information » pour dénoncer la disparition de son collaborateur, Éric Kouatchou survenue le 30 mars 2020.

Denis Nkwebo était l’invité de Luc Ngatcha le 8 avril dernier sur la Radio ABK à Douala dans le cadre du programme matinal ABK Matin. Lors de son passage sur les ondes de cette radio, l’ex-rédacteur en chef adjoint au quotidien Le Jour, a apporté plus de précisions au sujet de la disparition du journaliste. « Contrairement à ce qui a été dit par ses employeurs [ à Canal 2 Ndlr], Éric Golf Kouatchou est porté disparu, mais d’après nos informations, il est détenu à Yaoundé. Nous ne sommes pas dans une guerre de communication avec les employeurs de M. Kouatchou. Nous sommes solidaires de ce qui arrive à un journaliste. Jusqu’ici, aucune information n’a été publiée sur Canal 2 pour dénoncer cette disparition. Les journalistes de Canal 2 English ont dû forcer pour en parler hier ( le 7 avril, Ndlr). On ne peut pas forcer quelqu’un à être solidaire d’une action. La rédaction de Canal 2 English a respecté et amplifié l’information », a-t-il formulé.

« Éric Golf sera libéré »

Dénis Nkwebo regrette les informations véhiculées par certains activistes sur les réseaux sociaux, faisant état de ce que le correspondant de Canal 2 à Paris aurait été mis aux arrêts « pour avoir donné sa carte de presse à Calibri Calibrio au salon d’Agriculture de Paris », permettant ainsi à ce dernier d’interpeller le président français sur la situation socio-sécuritaire du Cameroun.

« Éric Golf ne sait pas ce qui lui est reproché, mais tous les acteurs des réseaux sociaux devenus tous des procureurs le savent. Je suis entré en contact avec ceux qui le gardent… Il y a un ancien collègue à Éric Golf qui a fait de la délation l’accusant à l’ambassade à Paris d’avoir été en contact avec Calibri Calibro. Nous avons été en contact avec le syndicat des journalistes de France qui trouvent qu’Éric Golf est un professionnel, irréprochable », a rajouté Denis Nkwebo rassurant que le journaliste sera libéré incessamment contre vents et marées. « Que gouvernement le veuille ou pas, Éric Golf sera libéré, puisque rien ne pèse contre lui et ils cherchent à en fabriquer. »

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *