Denise Epoté recommande à la CRTV de « créer une filiale pour exporter ses contenus »

L’ancienne journaliste de la Crtv, aujourd’hui Directrice marketing de TV5 Monde, a émis cette recommandation lors de son passage au 20h30, à l’occasion des 40 ans de la télévision camerounaise.
Si Denise Epote a reconnu des « évolutions à la CRTV », soulignant notamment son passage à une diffusion « 24h/24 et 7 jours/7, avec deux chaînes thématiques, un site web et une diffusion par satellite », néanmoins elle a invité la chaîne d’État a adopté de nouvelles stratégies pour pour mieux se faire connaître ailleurs. La directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5 Monde a recommandé à la télévision publique « une diffusion sur la TNT » et la création d’« une filiale dédiée à la distribution, qui lui permettrait de produire des contenus exportables au-delà des frontières camerounaises ».
« C’est le processus normal que connaissent toutes les chaînes de télévision nationales aujourd’hui, qu’elles soient privées ou publiques. Il n’y a pas de raison que la CRTV ne s’engage pas dans ce processus en développant demain, comme je le disais, une filiale de distribution pour produire des contenus », a réitéré Denise Epoté.
S’agissant de l’environnement télévisuel au Cameroun, Denise Epoté a également noté des « évolutions depuis l’avènement de la libéralisation avec l’arrivée de chaînes privées ».
« Je ne sais pas combien il y en a aujourd’hui, mais il y en a tellement de télévisions. Cela crée certes de la concurrence pour la CRTV, mais c’est une émulation saine qui profite aux téléspectateurs. C’est aussi un atout pour les réalisateurs et les producteurs, même si l’on peut regretter que leurs œuvres ne soient pas toujours suffisamment mises en valeur sur les chaînes nationales ».
Pour assurer la pérennité de la CRTV après 40 ans d’existence, Denise Epote a insisté sur la nécessité pour la chaîne de rester fidèle à « sa mission principale : informer, divertir et éduquer ».
« La CRTV doit continuer à proposer des contenus répondant aux attentes de tous les téléspectateurs. Cela lui permettra, je crois, d’être en conformité avec sa signature : ‘Au cœur de la Nation’. », a-t-elle conclu.