Dieudonné Essomba chassé pour la deuxième fois de Vision 4
Ses propos de ce dimanche 13 février dans CLUB D’ÉLITES contre « la longévité de Paul Biya au pouvoir » n’ont vraisemblablement pas été tolérés par Jean Pierre Amougou Belinga.
C’est un deuxième départ de Dieudonné Essomba du groupe l’Anecdote et cette fois de façon formelle. Dans un communiqué rendu public ce 14 février par le porte-parole du PDG du Groupe l’Anecdote, Médiatude apprend que Dieudonné Essomba est viré de son poste de consultant de l’émission CLUB D’ELITE. « Il est porté à la connaissance du public large que le Docteur Dieudonné Essomba n’est plus considéré comme consultant de Vision4 télévision pour le programme hebdomadaire CLUBS D’ÉLITES pour manquement grave et récidive. » peut-on lire.
Tout porte à croire que ce départ fait suite à sa sortie de ce dimanche dans le programme animé par Bruno Bidjang. Dieudonné Essomba n’a pas caché sa colère face à la longévité de Paul Biya à la tête du Cameroun « Ce n’est pas normal de rester 40 ans au pouvoir et de vouloir gérer directement le pouvoir (…) Il n’existe pas un homme créé par Dieu qui a 89 ans, qui est encore à 25% de ses capacités (…) Ce que je reproche à Paul Biya c’est qu’il donne l’impression qu’il est là, pourtant physiologiquement il ne peut plus. (…) Dieu n’a pas créé un homme pour gérer un pouvoir exécutif à 89 ans. C’est faux. » a-t-il martelé. Et de rajouter » On ne fait que concentrer le pouvoir au palais entre les mains de quelqu’un qui se fait de plus en plus vieux et de plus en plus incapable du point de vue physiologique. (…) Même en URSS qui était un gouvernement de vieillards on n’a pas connu cela. Le spectacle qu’on a vu à la CAN, était-ce un beau spectacle ? Il faut arrêter. «
Viré en juillet 2021 pour les mêmes raisons
En juillet 2021 l’économiste avait déjà été mis à l’écart du plateau de CLUB D’ELITES, toujours à cause de ses prises de positions contre le régime de Yaoundé, laissait-on entendre, la chaine étant proche du RDPC. Le 18 juillet 2021 dans cette émission il déclarait : « Le système tel qu’il est formaté ne marche plus. Vous passez votre temps à vous cacher derrière votre petit doigt pour dire, une petite manifestation [à Genève]. Non, c’est grave ce qui s’est passé en Suisse. C’est très grave », avait-il soutenu lors du dernier séjour de Paul Biya en Suisse. « Vous allez essayer d’interpréter. Nous avons signé un contrat. Pour l’instant celui-ci n’a pas été résilié. Mais ils m’ont demandé depuis deux semaines de ne plus venir », indiquait Dieudonné Essomba le 1er août 2021 à Médiatude.
Va t-il retourner à Bnews 1 ?
Éjecté pour le première fois des antennes de la chaine de Nsam en juillet 2021, il avait par la suite été récupéré par Ernest Obama pour l’émission LE CLUB. Mais l’aventure n’avait durée qu’un seul mois, puisque l’économiste était réapparu sur les écrans de Vision 4 le vendredi 12 novembre 2021 à la grande surprise des fans de Bnews1.