En France, les médias publics en grève
Ils ont entamé ce jeudi 23 mai 2024, une grève de deux jours contre une loi de « réforme de l’audiovisuel » déposée à l’Assemblée nationale.
Ladite « loi de réforme » proposée par le Ministère français de la Culture, prévoit la création d’une nouvelle société, baptisée « France Médias », d’ici 2026. Celle-ci regrouperait donc en une seule structure « France Télévisions, Radio France, l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) et enfin France Médias Monde, dans le ‘but de préparer la fusion-absorption de ces société’ », lit Médiatude dans les colonnes de Le Monde. La ministre Rachida Dati, pour justifier une telle proposition de loi, explique que les « forces de l’audiovisuel public sont dispersées d’où un risque d’affaiblissement face aux plateformes internationales comme Netflix et aux chaines privées », rapporte en plus RFI.
L’examen en première lecture de la loi controversée, s’est ouvert à l’Assemblée nationale ce jeudi 23 mai 2024. Et les sept organisations syndicales des salariés des médias publics, qui ont commencé leur grève de deux jours en journée pour exprimer leur « opposition au projet de regroupement des entreprises publiques de l’Audiovisuel » déplorent « l’avancée dans la précipitation du projet de réforme mené sans aucune concertation ni même consultation des rédactions concernées ». Ces employés de médias publics composés entre autres de ceux de France 24, France info et de RfI voudraient d’abord que l’on intègre « un financement pérenne par une recette affectée et l’indépendance de France Médias Monde », c’est-à-dire e RFI, France 24 et Montecarlo Doualiya, avant d’adopter la loi.
Depuis lors, les manifestations des professionnels de médias publics qui ont eu lieu près de l’Assemblée nationale et du Ministère de la Culture ce jeudi 23 mai 2024, ont déjà provoqué des « perturbations » notamment sur les antennes et plateformes numériques de France 24 et RFI, ont indiqué des employés de ces chaines sur X. La grève, d’après Radio France Internationale, devrait encore duré jusqu’à ce vendredi 24 mai 2024.