En RDC, Canal+ Pop de nouveau autorisée à diffuser BACHELOR AFRIQUE
La chaîne de divertissement du groupe Canal+, a annoncé le 30 septembre 2024, avoir obtenu gain de cause auprès du Conseil d’État, après la sanction de 45 jours initiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac).
Suspendue pour 45 jours le 5 septembre 2024, par le Csac, pour avoir diffusé BACHELOR AFRIQUE, malgré une interdiction, Canal+ Pop n’aura donc été en hibernation en République démocratique du Congo que pendant 30 jours. Le groupe Canal+, dans un communiqué publié le 30 septembre 2024, indique avoir obtenu la levée de la suspension de sa chaîne de divertissement auprès du Conseil d’État, la plus haute juridiction de l’ordre administratif en république démocratique. Ce dernier, d’après le groupe audiovisuel français, a également autorisé la chaîne à diffuser le programme jugé « dépravant » par le Csac.
« Chers abonnés, Suite à la décision du Conseil d’Etat, nous avons le plaisir de vous informer de la levée de suspension de la chaîne Canal + POP et de l’émission « The Bachelor », dès ce lundi 30 septembre 2024”, fait savoir Canal+ dans un communiqué en date du 30 septembre 2024.
Une annonce qui fait parler en République démocratique du Congo. Le 2 octobre 2024, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication est sorti de son silence pour exprimer son désaccord quant à la décision du Conseil d’Etat. À écouter, Serge White Ndjibu, rapporteur adjoint du Csac, le régulateur n’est pas prêt à appliquer le verdict du conseil.
« Nous prenons les choses à leur juste valeur, à leur juste mesure. Le législateur nous a donné mission de protéger la jeunesse contre tout contenu médiatique qui déprave les mœurs. Et nous estimons donc faire œuvre utile et légale, loin de verset satanique. », dit-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce 2 octobre 2024.