Engelbert Mfomo libéré après une détention d’une semaine à la brigade de Mfou
Le directeur de publication du journal L’Activateur et présentateur de L’ARBRE À PALABRE RADIOPHONIQUE, sur Satellite FM, y a été conduit samedi 11 mai 2024 suite à une plainte du préfet de la Mefou-et-Afamba.
C’est depuis le mardi 14 mai 2024 que le journaliste Engelbert Mfomo a recouvré la liberté après 5 jours de détention. Elle fait suite à une plainte du préfet de la Mefou-et-Afamba, Kin Nou Nana, avec pour motifs, « Incitation à la révolte, injures et menaces », le directeur de publication du journal L’Activateur avait été mis en « garde à vue administrative » à la Brigade de Mfou, le samedi 11 mai 2024. L’administrateur civil, selon une mise au point du journaliste, lui reproche des « allégations » contenues dans un article du journal L’ACTIVATEUR publié le 3 mai 2024.
L’article en question dénonce notamment, « l’attribution incompréhensible à un particulier, du jardin public de Mfou, l’échec de l’organisation de la fête du travail dans la Mefou-et-Afamba et les détournements des indemnisations des cultures sur le site de 59 hectares « arraché aux populations dans les années 1980 sans dédommagement » » dont se rendrait responsable l’administrateur civil. Ce qu’il n’a pas pu laisser passer, estimant que « je veux défier son autorité et torpiller son commandement territorial dans le département », fait savoir Engelbert Mfomo dans sa mise au point.
Les élites de Mfou à l’origine de sa libération
Son arrestation a suscité une vague d’indignations dans la presse. Certains journalistes comme Dimitri Amba et Paul Daisy Bia, criaient à un acharnement sur leur confère, sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, sa détention aurait même aussi été mal accueillie pas les « élites politiques et traditionnelles de la Mefou-et-Afamba ». Selon des sources de Satellite FM jointes par Médiatude, celles-ci auraient pesé de tout leur poids pour que le préfet revienne sur sa décision. Ce qui l’aurait poussé à « surseoir à toute démarche » engagée contre Engelbert Mfomo, précise notre source. Le journaliste, dans sa mise au point, en profite d’ailleurs pour remercier ses soutiens dont ces élites de la Mefou-et-Afamba « pour toutes ses démarches en ma faveur. »
Et de donner rendez-vous à ses auditeurs ce jeudi 16 mai 2024, « de 14h à 16h » dans son émission quotidienne L’ARBRE À PALABRE RADIOPHONIQUE, qu’il anime à Satellite FM 96.5, lit Médiatude dans un de ses posts sur Facebook.