Evelyne Owona Essomba élue présidente de l’UPF Cameroun – découvrir son bureau
Evelyne Owona Essomba a reçu son premier mandat à la présidence de l’Union de la Presse francophone section Cameroun, durant l’Assemblée générale élective du vendredi 18 juin 2021 à Yaoundé. La chef chaine de Crtv News succède à son collègue Aimé Robert Bihina, qui a occupé le poste depuis 2010.
En date du 18 juin 2021, s’est tenue à Yaoundé, l’élection du nouveau président de la section camerounaise de l’Union de la Presse francophone (Upf). À la tête de l’unique liste en compétition, l’ancienne journaliste du quotidien Mutations, Evelyne Owona Essomba a été plébiscitée par 61 voix sur les 92 ayant pris part au scrutin. Elle devient ainsi, la première femme qui va conduire l’UPF-Cameroun.
Evelyne Owona Essomba est membre de l’UPF depuis 21 ans. Elle y a tour à tour occupé les postes de Secrétaire générale puis Vice-présidente.
Journaliste issue de la 26e promotion de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), Evelyne Owona Essomba officie pour le compte de la télévision publique nationale camerounaise depuis 1999. Elle compte à date, 22 ans de carrière professionnelle avec la télévision d’Etat, après un court séjour dans les effectifs de Mutations. Evelyne Owona Essomba boucle en ce moment une thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la Communication à l’université de Douala.
Union internationale de la presse francophone
L’Union internationale de la presse francophone, est une organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). C’est la plus ancienne association francophone de journalistes.
Fondée en 1950 à Paris sous le nom d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), elle se transforme en une union professionnelle, l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF) en 1971, puis prend sa dénomination actuelle, Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) en 2001. Elle est considérée comme constituant un des premiers pas concrets de la francophonie
Nouveau bureau de l’union internationale de la presse francophone – section Cameroun
Présidente : Evelyne Owona essomba
Vice-président charge de la formation : Parfait Siki
Vice-présidente chargée de l’éthique et de la déontologie : Yvonne Eloundou
secretaire general: Janvier Njikam
Sécretaire general adjoint : G-Laurentine Assiga
Trésorier general: william pascal balla ava
Trésorier général adjoint : Bibiane Fouda Ahanda
Commissaire aux comptes : Eric Elouga
Chargé de la stratégie et de la prospective : Georges Alain Boyomo
Chargé des relations publiques : Carole Yemelong
Chargé des relations institutionnelles : Sidonie Pogmoni
Conseiller spécial : Faustin Njikam