Face à l’attitude de Victoria United, l’AJSC appelle la Fécafoot à prendre des mesures pour garantir le travail des journalistes

Alors qu’ils couvrait la 15ᵉ journée du championnat Elite One au stade de Limbé, le 9 mars 2025, deux journalistes ont été expulsés par les dirigeants de Victoria United, malgré leur accréditation. L’Association des Journaliste Sportifs du Cameroun (AJSC) dénonce.
Présent au Centenary Stadium de Limbé, dans le Sud-Ouest, pour couvrir la rencontre entre Victoria United et Aigle Royal du Moungo (1-0), le reporter d’images Luciano Djankou de Canal 2 International et le journaliste stagiaire Franck Lima de LF International ont été contraints de quitter les lieux par des dirigeants du club noir et blanc. Pourtant accrédités, ils ont été sommés de sortir du stade. Lors de cet incident, Franck Lima a déclaré que « son matériel de travail a été confisqué » par des responsables du club.
Interrogé sur les raisons de cette expulsion, le responsable des relations presse de Victoria United, Elvis Kang, a expliqué au micro d’Equinoxe TV que la décision faisait suite à un récent reportage de Canal 2 International sur l’affaire opposant le président du club à son gardien de but, Parfait Diomeni. Ce dernier accuse le dirigeant de l’avoir séquestré pendant plusieurs jours.
Elvis Kang a estimé que le reportage était « déséquilibré », précisant que ce sont « les supporters » qui ont exigé le départ du reporter, jugeant que son travail portait atteinte à l’image du club.
L’AJSC dénonce une atteinte à la liberté de la presse
Ces justifications ne convainquent pas l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC), qui condamne fermement ces agissements.
« Tout en appelant les confrères à la retenue et à une conduite responsable et professionnelle, l’AJSC condamne fermement ces actes qui portent une grave atteinte à la liberté de la presse et au droit fondamental d’informer. Il ne s’agit pas d’un incident isolé dans ce stade : nos confrères de la région du Sud-Ouest sont régulièrement victimes de frustrations et d’intimidations de la part des dirigeants de ce club », déclare l’association.
L’organisation dirigée par Arafat Ekounga Wenang V appelle également la Fécafoot à prendre « des mesures immédiates pour garantir des conditions de travail dignes aux journalistes sportifs ».
« L’AJSC se réserve le droit d’adopter des mesures conservatoires en cas de récidive et exige que de tels agissements cessent afin de ne pas entraver le développement du football camerounais », avertit son président.