Georges Gilbert Baongla : « Voice Radio va arrêter d’émettre le jour où Dieu le dira. Le Cnc ne paye aucune quittance ici »
Dans une mise au point publiée sur YouTube, la nuit du 2 juin 2023, Georges Gilbert Baongla le propriétaire de Voice radio, a contesté la décision du Cnc, de fermer « définitivement » sa chaîne. « Le fils aîné de Paul Biya » a déclaré qu’il ne va pas se « prosterner devant des imposteurs » et compte recourir à ses avocats, « les plus grands du monde ».
Quelques heures après la décision du Conseil national (Cnc) de fermer « définitivement » sa chaîne Voice Radio (103.0, Yaoundé), Georges Gilbert Baongla a émis des réserves. Le président du « Parti Républicain », a déclaré pince-sans-rire, que la décision du gendarme des médias camerounais est « arbitraire ».
Pour lui, parmi les quatre médias sanctionnés par le Cnc, le 2 juin dernier, sa station de radio est « la seule qui a été jugée sans avoir les moyens de se défendre ».
« Le Conseil national, pour la deuxième fois est devenu notre bourreau. Personne ne se plaint, les dossiers sont accompagnés des preuves. Et aujourd’hui on nous parle de ce qu’on appelle l’homologation de la haine et que nous pratiquons et nous promouvons de la haine… Nous ne pouvons pas nous prosterner devant des imposteurs », a déclaré celui qui dit être le « fils aîné de Paul Biya ».
« Nous attendions d’être notifiés. Nous n’avons ni été conviés… ‘au bloc opératoire’, ni de près ni de loin. Qui est le plaignant ? l’État du Cameroun ? Nous accompagnons l’État et les institutions étatiques. Quand on parle de propos haineux qui les a [tenus ?] », a-t-il demandé.
Et d’annoncer qu’il va recourir à ses avocats, « les plus grands du monde ».
« Résolument, vos corps du délit que vous constituez, cette fois-ci, vous allez voir comment ça va aller plus vite rassurez-vous… Et le chef de l’État suit cette radio permanemment. Et cette fois-ci, vous allez nous démontrer où est-ce que nous avons eu des propos [haineux, Ndlr] », a menacé l’ancien détenu de la prison centrale de Kondengui.
Pour rappel, sa radio Voice Radio a été sanctionnée le 2 juin dernier par le Cnc, au terme de sa 38e session ordinaire, « pour diffusion répétées de déclarations non fondées et offensantes ». Toutefois, le président du Cnc Joe Chebongkeng Kalabubse n’a pas précisé quand et par qui ont été tenues lesdites déclarations.
Et à en juger le ton de Georges Gilbert Baongla, il ne compte pas obtempérer. Il a d’ailleurs crié que « Voice Radio va arrêter d’émettre le jour où Dieu le dira ».