« Grâce à internet, EcoMatin a collecté 50 millions Fcfa en moins de 5 mois, un record jamais atteint en kiosques », a confié Émile Fidieck à la Finance Week
Le directeur de publication d’EcoMatin, Émile Fidieck, a révélé les bénéfices inattendus de la transition numérique de son média lors de la deuxième édition de la Finance Week, tenue à Yaoundé le 27 novembre 2024. Cet événement, organisé par le journal économique et financier, a rassemblé des experts financiers et responsables de structures bancaires de la sous-région CEMAC pour discuter des enjeux du marché des capitaux en Afrique centrale.
« Depuis quelques mois, notre site EcoMatin est partiellement payant. Un article sur dix nécessite un abonnement. Nous comptons déjà plus de 700 abonnés en moins de cinq mois, pour un revenu de 50 millions de FCFA. Une somme que nous n’avions jamais atteinte avec les ventes en kiosques », a déclaré Émile Fidieck dans son mot de bienvenue à la Finance Week.
Selon lui, le numérique offre aujourd’hui une solution viable pour le financement de la presse : « Aujourd’hui, le digital permet à la presse de pouvoir se financer. D’ici cinq ans, notre site sera entièrement payant. »
Une deuxième édition de la Finance Week consacrée aux défis du marché domestique des capitaux
Organisée au Star Land Hôtel de Bastos, la deuxième édition de la Finance Week s’est penchée sur les défis du marché domestique des capitaux en Afrique centrale. Deux panels, animés par des experts de la région, ont marqué l’événement. Le premier s’est concentré sur les problématiques liées à la mobilisation des ressources financières en zone CEMAC, tandis que le second a exploré le rôle du marché domestique des capitaux comme levier de croissance pour la région.
Les intervenants comprenaient des personnalités influentes telles qu’Alain Noël Mekulu Mvondo, directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS), Samuel Tela, directeur de la Trésorerie au ministère des Finances, Révérend Charles Rollin Ombang Ekath, directeur général de La Régionale Bank, Hervé Ayissi, directeur de la Banque de détail et du réseau chez Afriland First Bank, et Taoufiq Hebti, directeur des marchés à la BVMAC.
Des figures majeures de la région ont également honoré la cérémonie, parmi lesquelles Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Jacqueline Adiaba, présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), et Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère des Finances, représentant le ministre Louis Paul Motaze, parrain de cette deuxième édition de la Finance Week.
L’événement, placé sous le thème « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la CEMAC ? » incluait également la remise de distinctions aux banques les plus performantes. Afriland First Bank s’est vu décerner le Prix du Leadership bancaire, tandis qu’Access Bank a été récompensée pour son excellence en innovation bancaire.
Cette initiative d’EcoMatin s’inscrit dans une volonté de fournir un cadre d’échange pour les acteurs économiques de la zone CEMAC et de renforcer les liens entre institutions financières et décideurs politiques. Elle illustre également l’importance croissante du numérique dans les domaines médiatique et économique.