Laurent Gbagbo invité de AFO Média, ce 16 octobre 2024
L’ancien président ivoirien est le tout premier invité d’Alain Foka dans son émission MOMENT DE VÉRITÉ. Laurent Gbagbo se prononcera notamment sur les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Alliance des États du Sahel, ainsi que sur les récentes révélations de Robert Bourgi sur France 24.
Pour la première de son programme d’interviews sur la web-télé AFO Média, Alain Foka commence avec un invité de marque : Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui à la tête d’un parti politique et aspirant toujours à la présidence.
Cet entretien exclusif dans MOMENT DE VÉRITÉ sera diffusé ce mercredi 16 octobre 2024, à partir de 16 h GMT, sur les plateformes web d’AFO Média, et sur application AFO MÉDIA, disponible sur play store et App Store.
Le leader politique sera notamment interrogé par Alain Foka sur la CEDEAO d’aujourd’hui, les relations de la Côte d’Ivoire avec l’AES, une alliance entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, des États sahéliens dirigés par des régimes militaires qui ont rompu avec la CEDEAO, si l’on en croit la bande-annonce de l’entrevue visionnée par Médiatude.
Dans la vidéo actuellement en circulation, l’ancien chef d’État déplore également que « le siège de l’Union africaine soit construit par des puissances étrangères ». Laurent Gbagbo donne également sa position sur l’AES, les accusations de supposés liens avec la Russie, la guerre en Ukraine, et répond aux révélations de Robert Bourgi, l’ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy. Fin septembre 2024, sur France 24, l’avocat avait notamment affirmé que Laurent Gbagbo et d’autres anciens présidents « contribuaient à hauteur d’au moins un million de dollars » à la campagne de l’ancien président français Jacques Chirac.
Toujours selon Bourgi, Laurent Gbagbo aurait « remporté la présidentielle en Côte d’Ivoire » après que Sarkozy ait échoué à le convaincre de se retirer en faveur d’Alassane Ouattara, en 2010.