Le CNC avertit Info TV après la sortie polémique d’Elimbi Lobe contre Ernest Ouandié

L’organe de régulation a au préalable demandé à la chaîne « de mettre un terme à ce type de dérives » avant de la menacer d’éventuelles sanctions lors de son prochain conseil. Le CNC s’est aussi plaint des propos tenus par Pierre Blériot Nyémeck.
Tout comme plusieurs figures politiques et personnalités de renom, le CNC ne cautionne pas les déclarations d’Elimbi Lobe à l’encontre d’Ernest Ouandié lors de son passage dans Libre Expression, le 23 février 2025. L’organe de régulation l’a fait savoir au PDG d’Info TV, Dieudonné Mveng, à travers une lettre d’observation datée du 26 février 2025.
Au cours de l’émission dominicale animée par Parfait Ayissi, Elimbi Lobe avait notamment qualifié l’ancien indépendantiste de « grand bandit » et affirmé qu’il « ne faisait pas de la politique [et qu’il] brûlait des villages pour rien ». Des accusations que l’intéressé assume toujours publiquement dans ses interventions médiatiques. Cependant, pour le CNC, de tels propos « sont lourds de conséquences, car ils portent atteinte à une figure historique de notre pays ».
« Banaliser l’une des personnalités emblématiques du Cameroun en mondovision ne se limite pas à cette personne, mais touche également à l’histoire nationale », estime le président du Conseil national de la Communication, Joseph Chebongkeng Kalabubsu.
Le gendarme des médias considère en outre que ces propos « ne relèvent ni de l’information, ni de l’éducation, encore moins du divertissement, qui sont pourtant les trois principales missions des médias ».
Blériot Nyémeck également épinglé
Le CNC a également mis en garde « la télévision de proximité et du vivre-ensemble », lui demandant expressément de mettre fin à ce type de dérives. Une mise en garde qui concerne également Pierre Blériot Nyémeck, fidèle panéliste de Parfait Ayissi, pour des propos tenus lors de la même édition de Libre Expression. Le CNC lui reproche d’avoir formulé une déclaration portant atteinte à une autre « figure respectable » du pays, l’ex-Premier ministre André Marie Mbida.
Face à ces deux affaires, le Conseil national de la Communication a averti Info TV quant à de possibles « mesures définitives ».