Le CNC durcit le ton contre les dérives verbales lors des débats
Dans un communiqué signé le 9 juillet 2024, Joseph Chebongkeng Kalabubsu met en garde les présentateurs d’émissions sur les dérives langagières de leurs invités.
Après le ministre de l’Administration territoriale, c’est au tour du régulateur des médias d’envoyer un avertissement aux professionnels de l’information. Dans son communiqué adressé aux promoteurs des médias et aux directeurs de publication, l’organe indique observer des attitudes qui ne cadrent pas avec les règles éthiques et déontologiques qui régissent le secteur de la communication sociale au Cameroun.
D’après le Conseil National de la Communication, ces écarts sont surtout observés durant les émissions de débat et les programmes interactifs. « Le Conseil observe, à travers le monitoring de leurs contenus respectifs et au regard des fluctuations de l’actualité sociopolitique dans notre pays, la récurrence de propos haineux et violents, la généralisation des dérives langagières et des postures discourtoises à l’égard des personnes, des institutions publiques et privées, incitant parfois à la sédition, à la stigmatisation ou au rejet », précise le communiqué de Joseph Chebongkeng Kalabubsu.
Le président du CNC rappelle également « aux animateurs d’émissions de débat et de programmes interactifs que leur responsabilité est engagée pour toute attitude et prise de parole des personnes invitées sur leurs plateaux ». Il leur recommande donc de faire plus attention au choix des panélistes et de mieux encadrer les émissions, « afin d’éviter la prolifération de joutes langagières inappropriées et d’autres attitudes déconcertantes » pouvant porter atteinte à l’ordre social. Dans la suite de son communiqué, il menace d’appliquer « les sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des professionnels, des programmes et des organes médiatiques en cause ».
Cette sortie du CNC intervient quelque temps après celle du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. S’adressant aux responsables des médias lors de la conférence semestrielle des gouverneurs le 3 juillet 2024 à Yaoundé, le Minat leur avait demandé d’être plus vigilants sur les propos tenus dans leur organe, surtout durant les débats télévisés du dimanche. Le ministre exige que les acteurs politiques invités sur les plateaux fassent preuve de retenue.