Le CNC suspend du métier Stive Ngos pour relai de propos « de nature à offenser Emmanuel Macron » sur DBS TV
Le journaliste de DBS est dans la liste des premières victimes de Joe Chebonkeng Kalabubse
Stive Ngos, vient de prendre un mois de suspension de la profession de journaliste. Le présentateur de DBS Matin est sanctionné pour « la diffusion de propos non fondés et offensants de nature à porter atteinte à l’honorabilité du Chef de l’État français et à l’image de la France » dans son programme matinal, édition du 21 avril 2021 sur DBS TV.
Une sanction qui intervient « après avoir adressé trois convocations à Stive Ngos et son directeur de publication Marc Houessou, auxquelles ils n’ont guère daigné donner suite », selon la décision du CNC lu au journal officiel de 17h, ce 5 juillet 2021. Pour Marc Houessou, ce sera un avertissement.
Ancien de Dynamic FM, Hit radio du groupe Fadil, Stive Gos est passé également par Afrique Média avec l’émission « Le débat panafricain ». Cette dernière a plusieurs fois été frappée par le CNC pour relai de propos de nature à offenser l’honorabilité de certains pays dont la Cote d’ivoire. A DBS, le journaliste anime une matinale débat axée essentiellement sur l’actualité internationale. On le retrouve aussi dans l’émission FEU VERT le dimanche calqué sous les mêmes couleurs ;
Ces décisions plus ou moins rigoureuses viennent sonner la nouvelle ère, celle de Joe Chebonkeng Kalabubse dont l’ouverture de la nouvelle mandature a été l’un des points principaux à l’ordre de cette session extraordinaire du Conseil National de la Communication. Sismondi Barlev Bitjocka et le magazine Confidence sont eux aussi frappés.