Actualités

Le journal Actu Cameroun suspendu, Alain Denis Ikoul, Boney Philippe et Tchop Tchop avertis par le Cnc

L’organe de régulation des médias au Cameroun a rendu ces décisions au sortir de sa 42e session ordinaire tenue ce 29 mai 2024.

Au cours de la session présidée par Joseph Chebongkeng Kalabubsu, le Conseil National de la Communication (Cnc) a examiné cinq cas de régulation liés au respect de l’éthique et la déontologie professionnelle.

Il en ressort donc la suspension du média en ligne Actu Cameroun pour une durée d’un mois. Le journal a été sanctionnée dans l’affaire qui l’oppose au directeur de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, suite à la publication le 23 avril 2024 d’un article contenant des informations de nature à « ternir l’image de la caisse nationale de prévoyance sociale ».

Le directeur de Jambo FM, Antoine Landry Lemogo, plus connu sous le nom de Président Tchop Tchop, et Alain Denis Ikoul, présentateur de l’émission LE ONZE ENTRANT, reçoivent quant à eux un avertissement pour « diffusion d’information non fondée ». Ceci fait suite à une plainte déposée au Cnc par Samuel Eto’o en mars 2024. Le président de la Fecafoot avait saisi le Conseil national de la communication contre le promoteur du magazine sportif en ligne Cfoot, pour des propos tenus à son encontre durant son émission LE ONZE ENTRANT diffusée sur Jambo Fm91 le 15 février 2024. Des propos qui « s’analyse tant à la propagation de fausses nouvelles qu’en accusations mensongères ».

Un avertissement également à Boney Philippe à qui il est reproché d’avoir fait un « commentaire autours d’une affaire pendante en justice », dans l’émission CLUB D’ÉLITES sur Vision 4 le 03 mars 2024. Ladite émission portait sur l’affaire Martinez Zogo, avec comme invité Charles Tchoungang, conseil du patron du groupe L’Anecdote Jean Pierre Amougou Belinga, inculpé dans cette affaire.

Le directeur de publication du journal L’Indépendant Économie et l’un de ses journalistes ont été suspendus pour un mois pour « refus de déférer à la convocation du Cnc dans l’affaire qui les oppose au directeur général de l’agence de régulation des télécommunications ». Le Cnc a également suspendu un autre directeur de publication et deux professionnels de médias pour des cas d’atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page