Le journal The Post interdit dans le Sud-ouest après sa fameuse Une du 11 septembre 2023
Après avoir écopé d’une mise en garde du CNC le 11 septembre, le journal The Post est cette fois « suspendu de publication et de distribution » dans la région du sud-ouest ce 13 septembre par le gouverneur de ladite région. Ceci intervient à la suite d’un arrêté dudit gouverneur.
L’on se souvient encore de la parution du journal The Post le 11 septembre 2023. L’organe de presse publiait un sondage portant sur un potentiel coup d’état au Cameroun.
Sur la Une du journal, on peut lire : « 66% des camerounais veulent un coup d’état militaire ». Un titre qui a reçu une mise en garde venant du conseil national de la communication.
L’organe en charge de la régulation de l’ensemble des activités des médias dans son communiqué adressé à cet organe de presse, « dénonçait une pratique irresponsable, contraire à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale ».
La vague de sanction contre le journal basé à Buea suit son cour. Ce 13 septembre 2023, c’est autour de Bernard Okalia Bilai, gouverneur de la région du sud-ouest d’infliger ses siennes.
« La publication et la distribution du journal The Post est désormais interdite dans toute la région du Sud-Ouest jusqu’à nouvel ordre, pour violation flagrante des normes professionnelles régissant le domaine de la communication de masse », peut-on lire sur son arrêté.
Par ailleurs, le gouverneur exhorte « tous les préfets de la région du sud-ouest, les commandants de la légion de gendarmerie, le délégué régional à la communication, de se charger de la stricte application du présent arrêté ».
Rappelons que le 11 septembre dernier, le journal The post a communique à la suite de sa mise en garde par le conseil national de la communication. Dans son communiqué, l’organe de presse soulignait le fait que « certains membres du personnel aient envoyé une version du journal qui n’était pas définitive, chose qui a causé des dommages et des inconvenants involontaires ».