Médiatude

Après le gouverneur du Sud-Ouest, le CNC suspend le journal « The Post » pour un mois

Par K.N.
Après le gouverneur du Sud-Ouest, le CNC suspend le journal « The Post » pour un mois

Le journal est accusé d’avoir publié récemment un titre pouvant porter « atteinte à la paix et à la cohésion sociale ».  

Quelques jours après avoir recadré le journal, l’organe de régulation de la communication au Cameroun vient de donner sa sentence. La décision est tombée au sortir de la 39e session ordinaire du CNC tenue le 14 septembre 2023 à Yaoundé. Le journal d’expression anglaise, The Post, ainsi que son directeur de publication sont suspendus pour une période d’un mois.  

A la grande Une du 11 septembre 2023, l’organe de presse avait titré : « 66% des camerounais veulent un coup d’état militaire», justifiant son titre par un sondage d’Afrobarometer Survey. Une parution qui ne cesse de faire réagir les autorités malgré la sortie des responsables du journal pour établir les circonstances de la publication de cette Une. Après une mise en garde du CNC le 11 septembre 2023, le journal The Post avait été « suspendu de publication et de distribution », jusqu’à nouvel ordre, dans la région du sud-ouest le 13 septembre par le gouverneur de ladite région. Bernard Okalia Bilaï reprochait alors à l’organe de presse «une violation flagrante des professionnelles régissant le domaine de la communication de masse ».   

Le CNC est revenu à la charge le 14 septembre, pour suspendre le journal ainsi que son directeur de publication pour une période d’une mois, pour avoir publié une Une pouvant porter « atteinte à la paix et à la cohésion sociale ».  

Il est à noter que, suite à sa mise en garde par le CNC le 11 septembre dernier, le journal The post a publié un communique pour établir les circonstances de la divulgation de cette Une. Dans son communiqué, l’organe de presse a souligné le fait que « certains membres du personnel aient envoyé une version du journal qui n’était pas définitive, chose qui a causé des dommages et des inconvenants involontaires ».

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!