Actualités

Le Conseil national de la communication s’inquiète du titre de The Post sur un éventuel « coup d’État au Cameroun »

Dans un communiqué rendu public le lundi 11 Septembre 2023, le conseil national de la communication accuse l’organe de presse de « non-respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle du journalisme », à la suite de sa Une du 11 septembre intitulé « 66% des camerounais veulent un coup d’état militaire ». Le journal évoque une erreur lors de l’édition.

Le journal The Post dans sa parution du 11 septembre 2023 a publié un sondage portant sur un potentiel coup d’état au Cameroun. Sur la Une du journal on peut lire « 66% des camerounais veulent un coup d’état militaire ». Ce titre a été peu apprécié par le conseil national de la communication qui par la voix de son président Joseph Chebonkeng Kalabubse n’a pas manqué de recadrer le journal.

La Une du journal The Post du 11 septembre 2023

L’organe en charge de la régulation de l’ensemble des activités des médias dans son communiqué adressé à cet organe de presse, « dénonce une pratique irresponsable, contraire à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale ».

Aux vues desdites déclarations, le conseil national de la communication a sommé et « demande sans délai » au journal The Post « d’y mettre un terme à cette pratique irresponsable » et par ailleurs « appelle l’ensemble des professionnels des médias à leurs responsabilités sociales et au respects des canons qui guident l’exercice du journalisme ».

La réponse du journal

L’organe de presse basé à Buea n’a pas gardé son silence après cette sortie du conseil national de la communication. Dans son communiqué publié le 11 septembre également, il évoque une erreur commise dans la distribution du journal par certains collaborateurs. « Nous regrettons que certains membres du personnel aient envoyé une version du journal qui n’était pas définitive, ce qui a causé des dommages et des inconvénients involontaires », peut-on lire sur le communiqué. Le quotidien réitère par ailleurs sa « position de promouvoir la démocratie ainsi qu’une société juste pour ses citoyens ».

La mise en garde que vient d’écoper le journal The Post, s’inscrit comme la toute première sanction qu’il reçoit de la part du conseil national de la communication depuis son existence dans l’univers des médias camerounais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page