« Le militant du RDPC qui a porté plainte contre son parti mérite d’être magnifié », a estimé Louison Essomba sur Equinoxe TV

Dans l’émission Equinoxe Soir du mercredi 26 mars 2025, l’universitaire s’est exprimé au sujet de la plainte de Léon Theiller Onana, conseiller municipal du RDPC contre son parti.
Le 25 mars 2025, Léon Theiller Onana, l’élu du parti au pouvoir dans la commune de Monatélé, a décidé d’assigner sa formation politique devant le tribunal administratif de Yaoundé. Une démarche visant à contraindre son parti à organiser un congrès ordinaire, qui n’a pas eu lieu depuis 2011. Pour Louison Essomba, le fait qu’un militant ait dénoncé des anomalies au sein de son parti est un acte à « célébrer ».
« Je crois que ce monsieur mérite d’être salué, célébré, magnifié parce que cela permet au parti de se remettre dans la légalité. L’article 2 du statut du parti dit : le RDPC est fondé sur des principes démocratiques[…] ça veut dire qu’en interne du parti, il doit se tenir tous les 5 ans le choix du président du RDPC […] tant qu’il n’y a pas de légitimité au sein du congrès, le président est dans l’illégalité, c’est ce que les textes du parti disent. Je prends un exemple, en 2018, Paul Biya a été élu président de la république, si nous respectons les textes du parti, ça veut dire qu’en 2023, il devait également être élu au sein de son parti lors d’un congrès. Ça conforte donc l’idée que le candidat national est le candidat naturel du RDPC parce qu’il bénéficie de la légitimité du parti grâce au congrès », a-t-il déclaré.
Selon lui, la plainte de Léon Theiller Onana a pour but de garantir la conformité de la candidature de Paul Biya. « Quand vous lisez la plainte de Léon Theiller Onana, c’est écrit “assignation en urgence”. Quand il y a urgence, ça veut dire qu’il y a nécessité. Auby et Drago [juristes français, NDLR] disent que l’urgence est l’âme du référé, ce qui veut dire que, quand il y a référé, on doit tout faire d’urgence. C’est pour ça que le militant dit que si cela n’est pas fait en urgence, ça peut invalider la candidature du président. Si le caractère d’un congrès, c’est sa solennité, on peut convoquer même les congrès par visioconférence, même à ce moment-là, le peuple camerounais devrait être informé que ça s’est tenu et que le président et son mandat ont été prorogés », a-t-il suggéré.
D’après l’universitaire, c’est un acte à « magnifier » qu’a posé le militant du RDPC malgré les conséquences qui s’en suivront. « Si je m’appuie sur le caractère solennel du congrès, la candidature de Paul Biya serait dans l’illégalité… Moi, je suis juriste, je reste sur les faits, j’analyse la loi aveuglément et froidement et je me rends compte qu’il y a véritablement un problème et je crois que Theiller Onana mérite d’être magnifié parce qu’il suscite l’attention. C’est vrai qu’il va subir les affres de la discipline du parti, mais c’est un monsieur qui mérite d’être célébré pour son courage et vous verrez que d’ici peu, les lignes vont bouger au sein du RDPC », a-t-il prédit.