Le Niger, le Mali et le Burkina Faso vont lancer une web TV commune
Le média en ligne de l’Alliance des États du Sahel (AES), à laquelle appartiennent ces trois pays, devrait être disponible à partir du 16 septembre 2024.
La création d’une web télé, découle d’un atelier « d’élaboration et de validation » de la Stratégie de Communication de l’Alliance des États du Sahel, qui s’est tenu à Bamako, au Mali du 22 au 23 août 2024. Le séminaire, présidé par le ministre malien de la Communication, Alhamdou Ag Ilyene, a réuni des experts du secteur provenant du Mali, du Burkina Faso et du Niger, les pays même qui composent l’AES.
Selon un communiqué de l’organisation dont Médiatude a eu copie, cette initiative a pour but de « contrer les campagnes de désinformation orchestrées » contre les pays de l’Alliance des États du Sahel.
La plateforme numérique va donc « renforcer la crédibilité de l’AES sur la scène internationale », comme l’indique le communiqué.
En attendant le lancement officiel de la Web télé, qui devrait être le 16 septembre prochain, une chronique intitulée « AES Actualités » est pour le moment diffusée dans les journaux télévisés nationaux des chaînes publiques des trois pays membres.