Les huit derniers parrains de la filière journalisme de l’Esstic
La récente polémique née du choix du parrain de la 53e promotion de journalisme de l’Esstic, nous a poussés à fouiller pour vous et vous présenter les différents parrains de cette filière depuis 2014.
2014-2017: Promotion Paul Célestin Ndembiyembe
Diplômé de l’Esstic dans ses premières années, Paul Célestin Ndembiyembe a eu l’honneur d’être nommé parrain de la 45e promotion de la filière journalisme pour ses efforts dans la valorisation des règles d’éthiques dans la formation des étudiants journalistes et pour sa riche carrière. Ancien directeur général de la SOPECAM (1991-1999), et député du Mbam et Inoubou (2002-2007), il a pendant des années marqué des générations, par son sens de l’écriture et par ses capacités de grand orateur. Des journalistes à l’instar de Gaston Tsanga (CRTV), Robert Tobobcke (Africa 24), Läetitia Bilong, Jenner Onana (Mutations) ou Edith Pial parmi tant d’autre, sont des produits de cette promotion.
2015-2018 : Promotion Daniel Anicet Noah
Sur radio Cameroun, les auditeurs ont longtemps été bercés par ses présentations et ses reportages. Plus tard sur la CRTV, Noah Mbede Anicet Pierre Paul, a été l’un des principaux acteurs du développement de l’audiovisuel public. Enseignant de journalisme de renommée également, il a été choisi comme parrain de la 46e promotion de journalisme de l’Esstic. Des acteurs montants du journalisme camerounais comme Désiré Trésor Mboune (CAM10) et Moïse Benga (Audace radio), Edith Akoumba (Journal l’Anecdote), entre autres sont issus de cette promotion.
2016-2019: Promotion Olivier Bilé
Réalisateur vedette et homme politique, Olivier Bilé a été pendant des années au cœur de nombreuses productions sur la CRTV. Candidat à l’élection présidentielle de 2011 et enseignant de journalisme, il a été honoré pour son œuvre dans la création des contenus et l’enseignement du métier de journalisme en devenant le parrain de la 46e promotion de journalisme de l’Esstic. Alexandre Ondoa (France 24) Ruth Musi (Africa 24), Mildred Yamou (Africa 24), Muam George (CRTV) sont des produits de cette promotion.
2017-2020: Promotion Jean François Nguegan
Durant des années, Jean François Nguegan a été un des grands acteurs de la CRTV radio, dans ses différentes antennes. Directeur régional Crtv pour l’Est pendant plusieurs années et directeur adjoint de la production à la Crtv, il avait aussi occupé le poste de secrétaire général de l’Esstic jusqu’en 2017. Enseignant de renommée, il a été baptisé en honneur de sa carrière, et de ses efforts dans la promotion d’une formation journalistique de qualité au Cameroun. Mohamed Nana (CRTV), Christelle Beyina (CRTV), Joël Fokam (Balafon TV), Arnaud Nicolas Mawel, Paul Reinhardt Wandji (Journal du Cameroun), Laetitia Massock (Magazine Nyanga) sont issus de cette promotion.
2018-2021: Promotion Alain Belibi
Ancien étudiant de l’Esstic, Alain Belibi passe une carrière bien remplie à la CRTV, dont il est l’une des grandes vedettes. Nom ronflant du journalisme au Cameroun, il est le premier non académicien à bénéficier de cet honneur, en hommage à sa riche carrière. Alain Ndanga (Mutations), Ruth Enjeh (CRTV), Arielle Atouga (Promotrice de l’agence de communication LAAN), Grazia Onguene de Balafon radio entre autres sont des produits de cette cuvée.
2019-2022: Promotion Evelyne Owona Essomba
Voix actuelle de la CRTV où elle brille par son talent et son management de la CRTV News, elle dirige également la section Cameroun de l’union de la presse francophone. Nommée pour sa brillante carrière, elle est la première femme à accéder à cet honneur. Parmi les produits de cette promotion, on compte en bon rang Innocent Sodong et Rachèle Nyeck de la CRTV entre autres.
2020-2023: Promotion Alice Nga Minkala
Nommée en honneur à l’actuelle directeur de l’Esstic, cette promotion est toujours dans les murs. Elle sera sur le marché dans quelques mois, mais promet déjà des fleurs particulièrement prospères. Certains noms déjà confirmés comme Serge Bondje ou encore Charline Nkoa, sont membres de cette promotion.
2021-2024: Promotion François Marc Modzom
Directeur central du pôle radio de la Crtv, le parrain de la 52e promotion de journalisme de l’Esstic n’est plus à présenter. Enseignant de journalisme de haut vol, il est ainsi honoré pour sa riche carrière et pour ses capacités académiques. Au sein de sa promotion, on compte notamment Jean Brice Mefo de la CRTV.
2022-2025: La promotion a choisi comme nom de baptême Jean Pierre Amougou Belinga, mais suspendu
Avec la polémique soulevée, le parrainage a été suspendu par la direction de l’Ecole. A présent, reste à savoir qui sera le parrain de cette promotion, au moment même où Bruno Bidjang, l’un des éminents membres de cette promotion a arrêté ses études en soutien à son employeur.
Pour rappel, c’est depuis 2014 avec la 45e promotion, que les étudiants de journalisme à l’Esstic ont adopté des noms d’icônes du journalisme ou d’enseignants de journalisme comme nom de baptême. Avant cela, les noms étaient essentiellement inspirants, et des mantras, comme ils sont restés en filières communication des organisations et publicité de la même école. Avec les derniers épisodes et la polémique sur le baptême de la 53e promotion de journalisme par le nom de Jean Pierre Amougou Belinga, la vieille tradition pourrait reprendre son corps.