Médiatude

Les slogans des chaines de télé camerounaises

Les slogans des chaines de télé camerounaises

Connaissez-vous réellement les slogans des chaînes de télé camerounaises ? Telles des marques ou des entreprises multinationales, nos chaînes de télévision proposent elles aussi des slogans qu’elles diffusent, mais surtout qui les définissent. L’objectif étant d’informer sur le genre, la ligne éditoriale et même parfois répondre à la promesse ontologique du média.

Médiatude vous propose de revenir sur les slogans de quelques télévisions phares au Cameroun.

CRTV : « Au cœur de la nation »

 C’est la chaîne nationale camerounaise lancée dans les années 1980. C’est la toute première chaîne camerounaise à avoir produit du contenu essentiellement local, allant de la politique à la santé, passant la société, l’économie et le sport. Avec à sa tête Charles Ndongo depuis juin 2016, le média s’est positionné à l’épicentre du pays, relayant l’actualité dans son grand ensemble des dix régions de la nation ; ce qui justifie son slogan évocateur.

 Canal 2 International : « Toujours plus près de vous »

 Avec la libéralisation de l’audiovisuel au Cameroun au début des années 2000, plusieurs chaînes privées ont vu le jour, parmi lesquels « La chaîne verte ». Lancée en 2001 par Emmanuel Chatue, c’est en 2004 que le média commence véritablement la diffusion des émissions proprement dit. La chaîne généraliste qui propose beaucoup de divertissement et d’information a grandi au fil des années, durant lesquelles elle a su se prescrire la proximité avec le public d’où son slogan qui n’a jamais changé.

Équinoxe TV, « Au-delà de l’image nous rendons compte »

 Depuis sa création par Séverin Tchounkeu, au milieu des années 2000, le média privé s’est donné pour objectif de présenter des faits au-delà de l’image, faisant du journalisme d’investigation sa spécialité. Le média est reconnu pour des reportages et débats qui n’arrangent pas toujours le gouvernement.

 LTM TV, « La télévision du monde ».

Dans le slogan de la chaîne située à Bali, l’on pourrait facilement déceler la signification du sigle qui constitue le nom de la chaîne. Si au départ LTM aurait eu pour signification « Love Tom and Marthe » – en hommage à ses propriétaires Marthe Ngo Mouaha (Dinaly) et Tom Yom’s- , le sens a vite fait d’être traduit par « La télévision du monde ». La chaîne propose un contenu axé à la fois, sur le divertissement et l’information, logés à la même enseigne.

Vision 4 TV : « La télévision africaine »

Basée au quartier Nsam à Yaoundé, la chaîne est connue pour ses frasques à répétition qui animent à souhait le paysage audiovisuel camerounais. Le média a pour particularité la diffusion des contenus à consonance panafricaine et internationale.

STV : « Votre télé-Your TV »

C’est l’une des chaines de télé du groupe Spectrum avec à sa tête Colin Ebarko Mukete. Elle se définit comme une chaîne généraliste, proposant à son audience des émissions d’information, de divertissement et des magazines en anglais. C’est l’une des seules chaînes avec la CRTV à posséder un slogan en français et en anglais.

DBS TV : « Pour mieux vous informer »

 La chaîne mise sur une spécialité : les émissions en langue « fufuldé » du Grand Nord Cameroun. En effet, la majorité des programmes se font en cette langue, sans toutefois léser les deux langues officielles du pays. DBS TV, c’est surtout des émissions de sensibilisation et d’éducation.

Au regard de cela, il est clair que chaque chaîne possède un slogan qui lui est propre et qui reflète quelque peu la ligne éditoriale du média. Cela dit, reste à savoir si ces différentes chaînes de télévision respectent la promesse ontologique dans la conception de leurs programmes. La question reste posée.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *