Life TV donne la raison de sa rupture avec le rappeur Himra

La télévision ivoirienne a publié un communiqué dans la nuit du 15 avril 2025 pour expliquer la suspension « temporaire » de sa collaboration avec le « chetté ». Himra est également sorti de son silence.
Le constat avait déjà été fait par les millions de fans de la star et les nombreux téléspectateurs de Life TV. Depuis plusieurs mois, ni les chansons ni même l’actualité de Himra n’étaient diffusées sur « la télévision sans filtre ». Cela se produisait sans aucune explication apparente.
Mais le 14 avril 2025, un évènement a permis de comprendre ce soudain éloignement entre la chaîne et le rappeur ivoirien le plus écouté de la planète actuellement : un communiqué de la chanteuse guyanaise Bamby, publié sur ses réseaux sociaux. Dans cette publication, l’artiste — qui était invitée à l’émission WILLY À MIDI, le 15 avril 2025 — a annoncé à ses fans que « le patron de la chaîne a refusé catégoriquement de la recevoir si c’était pour faire la promotion de [son] nouveau titre (Gangsta, ndlr) avec Himra ».
Le post a provoqué une vive réaction, au point que les fans de Himra ont décidé d’agir, confirmant selon eux un « boycott » de la chaîne à l’encontre de leur artiste. Ils ont massivement pris d’assaut les réseaux sociaux de Life TV, les signalant et y multipliant les injures.
Face à la situation qui dégénérait, Life TV a publié un communiqué le 15 avril pour expliquer la suspension « temporaire » de sa collaboration avec Himra. La chaîne évoque deux rendez-vous manqués avec l’artiste, ainsi qu’un refus supposé de s’excuser.
« Le samedi 8 février 2025, l’artiste Himra était attendu pour le tournage de l’émission Life Weekend, programmé à 17 h. Alors que la chaîne avait mobilisé des ressources exceptionnelles un jour non ouvré, l’artiste ne s’est pas présenté. Suite à cet incident, la chaîne a tout de même proposé un nouveau plateau à l’artiste (WILLY À MIDI), sous réserve d’une rencontre en vue de la reprogrammation de Life Weekend et d’excuses symboliques aux équipes de production. Une idée à laquelle l’artiste a adhéré. Malheureusement, le jour indiqué, il s’est présenté à 15 minutes de la fin de l’émission (WAM), refusant d’une part de présenter ses excuses, et d’autre part la reprogrammation de l’émission Life Weekend », affirme la chaîne.
En ce qui concerne Bamby, Life TV précise que « la situation regrettable qui s’est produite résulte d’un manque de communication interne ».
« Par ailleurs, nous tenons à préciser que M. Fabrice Sawegnon, Président-directeur général de Life TV, pleinement dédié aux orientations stratégiques et à la gouvernance institutionnelle de l’entreprise, n’intervient pas dans les décisions opérationnelles liées à la programmation des invités ou des artistes », a conclu la chaîne bleue.
Himra répond
Peu de temps après la publication du communiqué de Life TV, Himra a réagi. L’auteur du titre à succès « Banger » dénonce une tentative d’extorsion.
« Non Monsieur le Directeur, il faut dire que tu voulais 8 millions sur mes 55 plaques (millions) et que j’ai refusé. Voilà pourquoi tu t’es retourné contre moi. Sinon, pour WAM, j’étais bel et bien là. Tu m’as juste empêché. Désolé pour la première émission. (Il ne s’agit pas du boss Fabrice Sawegnon !) », a-t-il écrit sur sa page.