Mathurin Zola : « la Côte d’Ivoire devrait essayer un système de jeu d’accélération comme on le voit souvent avec l’équipe du Cameroun »
Le journaliste ivoirien a exprimé ses craintes après le match amical Côte d’Ivoire vs Sierra Leone le 6 janvier 2024.
Le score de la rencontre, 5-1 en faveur des éléphants, n’aura pas suffit à convaincre la presse ivoirienne qui garde encore quelques mauvais souvenirs des dernières prestations de son équipe nationale.
En vue de bien préparer la compétition, le pays qui accueille la 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations a affronté la Sierra Leone en match amical le 6 janvier 2024, au stade Laurent Pokou de San-Pedro. Rencontre au cours de laquelle les hommes de médias présents ont décelé des failles. « La lenteur que nous avons toujours reproché au jeu des éléphants de Côte d’Ivoire demeure. Il faut que le coach essaye quand même de pratiquer un système de jeu d’accélération comme on le voit souvent avec l’équipe du Cameroun ou encore avec les Sénégalais », a confié le journaliste ivoirien Mathurin Zola à Équinoxe TV.
Alors que la Côte d’Ivoire prépare son premier match contre la Guinée-Bissau en ouverture de la CAN le samedi 13 janvier 2024, certains journalistes nationaux gardent l’espoir. Un espoir qu’ils ne poussent pas très loin. « Ce que nous avons vu ce soir c’est une équipe de la Côte d’Ivoire qui me paraît un peu homogène. Quand on sait qu’on est dans une poule où se trouve le Nigeria qui est l’une des bêtes noires des Ivoiriens….bon, on se dit que cette formation des éléphants de Côte d’Ivoire peut vraiment arriver au second tour » à affirmé Mathurin Zola. « C’est une équipe qui va sûrement se bonifier au fil des matches », a ajouté son confrère Richard Kouablan au micro d’Équinoxe TV.
Il est à noter que lors de la CAN 2021 au Cameroun, la Côte d’Ivoire avait été éliminée par l’Égypte au tir au but, 5-4, en huitième de finale.